Conte moderne peu inspiré

Avis sur The Lady in the Van

Avatar fabulousrice

Il y avait un réel potentiel dans ce film, s'il s'attachait émotionnellement un peu plus au personnage de la vieille dame. Malheureusement, on dirait que le solipsisme de l'auteur du livre vient empêcher le développement de son portrait, en nous racontant en parallèle l'histoire de cet écrivain bourgeois qui essaye de venir à son aide.

Le personnage vraiment intéressant est celui de Maggie Smith, et il n'est pas assez développé. Tout dans la réalisation et l'écriture sonne creux et tombe à plat, et j'ai à plusieurs reprises pendant que je regardait le film souhaité pouvoir dire au réalisateur comment faire son travail. Elle laisse une tâche de peinture sur un mur? Bonne idée, alors refais un plan sur la tâche de peinture à un moment pour évoquer subtilement le personnage! Elle vit dans une petite camionnette? Parfait, embauche un décorateur qui saura rendre l'intérieur de ce véhicule intéressant visuellement en terme de direction artistique et de lumière, dans le style de Jean Pierre Jeunet et du générique de Délicatessen. Elle aime la musique? Alors choisis des morceaux de musique très émouvants et fais une scène musicale touchante, bon sang! Tu as Jim Broadbent et Maggie Smith dans ton film? Fais un vrai gros plan sur eux au moins une fois, quoi!! Mince!

Mais non, rien de tout ça, on reste à la surface des choses, on les effleure à peine. Et Maggie Smith, bien qu'immense, n'a pas la place d'exprimer tout son talent.

1 apprécie · 2 n'apprécient pas

Autres actions de fabulousrice The Lady in the Van