Affiche The Last Family

Critiques de The Last Family

Film de (2018)

Intimes chaos relationnels

The last family, sans être un film biographique, trace le portrait d’une famille dysfonctionnelle et interroge sur le rôle des images d’un quotidien déréglé. Jan P. Matuszynski dénude de tout sentimentalisme son premier long-métrage de fiction et le dote d’une indéniable originalité et ambition tant sur le fond que sur la forme. La réussite du film tient aussi à la... Lire la critique de The Last Family

Avatar In_Cine_Veritas
In_Cine_Veritas ·

Variations monotones

[Remarques générales. Je n'ai pas envie de juger et noter des films que je n'ai vus qu'une fois, souvent avec peu de connaissance du contexte de production. Je note donc 5 par défaut, et 10 ou 1 en cas de coup de cœur ou si le film m'a particulièrement énervé. Ma « critique » liste et analyse plutôt les éléments qui m'ont (dé)plu, interpellé, fait réfléchir, ému, etc. Attention, tout ceci... Lire la critique de The Last Family

Avatar Rometach
Rometach ·

Tout n'est pas (si) sinistre

Ce film reflète à peu près l’image qu’on se fait du cinéma polonais (voire de la Pologne) : quelque chose de morne et de déprimant. En effet, ce n’est pas la fête. Par le cadre de l’histoire d’abord : le ciel est gris, il pleut, le film s’ancre dans la banlieue de Varsovie entre les années 1980 et les années 2000, les espoirs déposés dans le communisme sont définitivement enterrés,... Lire la critique de The Last Family

Avatar Tom Cluzeau
Tom Cluzeau ·

Une famille chaos...

THE LAST FAMILY (14,4) (Jan P. Matuszynski, POL, 2018, 123min) : Surprenante chronique sur une cellule familiale dysfonctionnelle et singulier Biopic autour du peintre surréaliste Zdzisław Beksiński dont ses tableaux résonnaient chez les amateurs d'art comme des visions apocalyptique. Pour son premier long métrage Jan P. Matuszynski délaisse le Biopic classique qui consisterait à... Lire la critique de The Last Family

Avatar seb2046
seb2046 ·

« Personne n’a dit que la vie de famille serait un conte de fée »

Ce premier long métrage de Jan P. Matyskynski raconte l’histoire d’une famille polonaise névrosée. Retraçant leur vie de 1972 à 2005, l’ambiguïté entre les images fictionnelles et les images faussement documentaires nous emporte au cœur de l’intimité de cette famille anti-homéostatique. Un père peintre égocentrique Zdzizlaw Beksinski –très justement interprété par Andezej Sewerym-,... Lire la critique de The Last Family

Avatar Juliette Brgn
Juliette Brgn ·

Peindre ou mourir

De 1977 à 2005, la vie du peintre surréaliste polonais Beksinski et de sa famille, c'est à dire de leur installation à Varsovie, à la mort du dernier de ses membres. Film claustrophobe, La dernière famille ne quitte que rarement l'appartement de l'artiste sauf pour évoquer son fils, qui vit non loin. Ni oeuvre sur la création artistique, ni chronique des changements historiques en Pologne... Lire la critique de The Last Family

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de The Last Family par Martin Kirsch

Magnifique film biographique sur le grand peintre polonais Zdzisław Beksiński, qui nous montre avec poésie la beauté et tragédie de la vie de l’artiste et de sa famille, le tout accompagné d’une BO mélancoliquement superbe. Lire l'avis à propos de The Last Family

Avatar Martin Kirsch
Martin Kirsch ·