I am a legend

Avis sur The Last Girl - Celle qui a tous les dons

Avatar Jabo

Concevoir un film de zombie original en 2017, c'est délicat. Si The Last Girl n'échappe pas à la règle (c'est le moins qu'on puisse dire), notamment à cause de son ambiance post-apocalyptique tendance dépression vue et revue depuis l'adaptation de La Route, il n'en demeure pas moins thématiquement extrêmement intéressant et indéniablement touchant.

On se surprend à s'attacher à cette gamine mi-zombie mi-humaine, au cœur d'un paradoxe à la fois beau et tragique. Et si celle qui devait mettre fin à notre règne destructeur était une petite fille trop choupie de dix ans, à laquelle on ne peut s'opposer sans devenir à nos propres yeux un indécrottable bad guy ? Dans The Last Girl, les personnages perçus comme antagonistes ont à la fois tort et raison. Oui, la dernière fille du titre est tout sauf une fille dans le sens scientifique du terme (c'est celle qui a tous les dons), mais non, son avènement ne peut être empêché. On s'en rend vite compte: la survie est vaine dans une nature qui échappe au manichéisme cinématographique.

Ainsi, les étiquettes qu'on a maladroitement collé aux protagonistes ("toi t'es méchant, toi t'es gentil") dès les premières minutes du film se désagrègent progressivement jusqu'à se désintégrer dans un final aussi complexe qu'émotionnel. On en vient à relativiser l'aspect moral qu'on attribue la plupart du temps à la survie de notre espèce, comme si il y avait une justice dans la sélection naturelle. Et ça, c'est peut-être pas très original, mais ça reste foutrement bien pensé.

Jabo a ajouté ce film à 1 liste The Last Girl - Celle qui a tous les dons

• Films
    Cover Liste DVDs et Blu-Rays

Liste DVDs et Blu-Rays

Une liste à l'attention des personnes qui ont la malchance de me connaître personnellement. En gros, c'est le lien que vais...

Autres actions de Jabo The Last Girl - Celle qui a tous les dons