Affiche The Last of England

Critiques de The Last of England

Film de (1988)

Fuck Thatcher !

Tourné en Super 8 et en vidéo par impératif économique mais aussi en réaction au professionnalisme inhibant de l'industrie cinématographique, The last of England prend la forme d'un poème filmique sombre et rageur faisant le portrait d'une Angleterre plongée dans le chaos en pleine période Thatcher. Les images sombres en noir et blanc ou monochrome pourpre contrastent avec de... Lire la critique de The Last of England

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

Un peintre au mieux

Il est formidable de n'en faire qu'à sa tête, encore faut-il qu'elle forme un projet qui corresponde à l'art dans lequel il se développe. Au mieux, Jarman est un peintre. Cela nous vaut des visions magnifiques d'une société d'apocalypse, mais tout cela est totalement statique. Certes, la peinture elle-même n'est jamais totalement statique, il faut le temps de la déchiffrer, mais l'excitation... Lire la critique de The Last of England

Avatar JM2LA
JM2LA ·

A bitter tomorrow

Une œuvre erratique, kaléidoscopique, au montage azimuté mêlant un amas d’images d’une puissance pour le moins stupéfiante. Derek Jarman, fidèle à sa réputation de cinéaste underground, s’attèle à filmer les laissés-pour-compte de la nation britannique par le truchement d’un découpage opérant sur tous les fronts : triturant ses plans dans leur raccord et leur enchaînement, scandant et... Lire la critique de The Last of England

Avatar stebbins
stebbins ·