SENSATIONNELLEMENT ÉCLAIRÉ

Avis sur The Lighthouse

Avatar Sybille Guerriero
Critique publiée par le

Au mois de juin, le Forum des Images a diffusé des films qui avaient été présentés à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2019. Parmi eux, il y avait The Lighthouse.

C'est un de mes amis qui m'a proposé d'aller le découvrir en avant-première (à ce jour, le film n'a toujours pas de date de sortie) et je suis heureuse de m'être rendue à cette projection malgré la chaleur, le monde présent et l'attente interminable (il y avait des problèmes techniques et disons que nous avons dû être très patients afin qu'ils soient résolus).

Je n'avais pas vu The Witch qui est le premier film de Robert Eggers - je ne l'ai d'ailleurs toujours pas vu depuis - mais on m'en avait parlé en bien. La raison pour laquelle j'avais hâte de découvrir ce film était donc davantage de l'ordre affectif que cinématographique (je suis amoureuse de Robert Pattinson tout simplement).

Je ne savais pas non plus de quoi parlait The Lighthouse avant de le voir hormis le fait que cela se passait dans un phare (cf. le titre). J'y suis donc allée naïve, ne m'attendant à rien en particulier.

Dès la première image du film, le premier son ce fût un éblouissement total, une immersion absolue. Pour faire court, je crois que je n'ai jamais vécu une expérience comme telle au cinéma. Quand je suis sortie de la salle, j'avais presque du mal à marcher et je n'arrivais pas à parler, à exprimer ce que j'avais ressenti. Une fois arrivée chez moi, j'avais encore le coeur qui battait la chamade et mon esprit était ailleurs, toujours dans le film, dans son atmosphère si singulière.

Non seulement j'ai pris une claque visuelle comme il est rare d'en prendre, j'ai notamment été absolument époustouflée par la performance des acteurs qui sont tous les d'une excellence effrayante. Qui aurait cru qu'un film sur deux gardiens de phare puisse m'impressionner à ce point? Pas moi.

Et pourtant, de tous les films que j'ai vu en 2019 pour l'instant, je crois que The Lighthouse est celui que j'ai préféré ou en tout cas celui qui m'a le plus marqué. J'irai donc le revoir en salles quand il sortira et j'attends avec impatience sa sortie en DVD.

(Bon et, pour les fans de Robert, il est plus beau que jamais avec sa moustache et sa salopette).

Toutes mes critiques sont à retrouver sur mon blog :
https://thenewnewgirl.blogspot.com/search/label/cinema

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 95 fois
Aucun vote pour le moment

Sybille Guerriero a ajouté ce film à 1 liste The Lighthouse

Autres actions de Sybille Guerriero The Lighthouse