Affiche The Lobster

Critiques de The Lobster

Film de (2015)

L'aveuglement des sentiments

Etre seul ou être en couple. Question intransigeante, qui mérite un sacrifice peut être définitif. Mais est-ce que cela en vaut vraiment la peine ? Dans son questionnement dystopique où les célibataires ont 45 jours pour retrouver l’amour sous peine d’être métamorphosés en animaux de leur choix, Yorgos Lanthimos cultive sa singularité, son style à la fois rigolard et grinçant, émouvant et... Lire l'avis à propos de The Lobster

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Lapin mécanique

Je partais avec un sentiment assez contrasté avant de voir ce Lobster, à l’image de mon expérience de deux autres films de Lanthimos, enthousiasmé par Canine et rebuté par Alps, le cinéaste grec réalise donc son projet à l’international avec une accroche pour le moins originale et folle. D’ailleurs... Lire l'avis à propos de The Lobster

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Société profasciste des animaux.

The Lobster fait partie de ces films qui font les frissons de l’annonce de la sélection, quelques mois avant le festival de Cannes : un pitch singulier, un casting de rêve prêt à se compromettre, et la machine à fantasme est lancée. De fait, toute la force du projet réside bien dans son exposition : découvrir avec le personnage les mécanismes de cette... Lire l'avis à propos de The Lobster

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Sans couple, point de salut

Il y a quelque chose de rassurant dans le constat qui est fait qu'en 2015, on peut toujours produire et réaliser des films au scénario original, voir que le public y adhère et que des acteurs connus sont prêts à mouilleur leur chemise sans avoir nécessairement le gros cachet qui va avec. C'est ce qui s'est passé pour Colin Farrel, arrondi et empâté par une bonne dizaine de kilos dans le bidon... Lire la critique de The Lobster

Avatar -Ether-
-Ether- ·

"C’est bien, vous avez eu une érection plus rapidement qu’hier."

Jamais nous n’avons autant entendu parler de la Grèce que cette année. Dans un pays en pleine crise économique et politique, il existe pourtant un exemple de réussite national. Un réalisateur grec audacieux au doux nom suave de Yorgos Lanthimos, tout-juste acclamé par tout le gratin de la profession à Cannes et recevant par la même occasion l’honorable Prix du Jury pour The Lobster.... Lire l'avis à propos de The Lobster

Avatar Softon
Softon ·

Mécanique animale

Il est un monde où les émotions n'ont pas lieu d'être. Où les sentiments sont réduits en loques, incarcérés dans des schémas, des normes, des règles qu'il faut suivre à la baguette sous peine d'être transformé en l'animal de son choix. Un monde où l'amour ne veut même plus rien dire, où la notion de couple est brandit comme la survie ultime, la seule solution alors pour ne pas sombrer dans le... Lire la critique de The Lobster

Avatar Lunette
Lunette ·

L'amour est une chienne pour l'homme

Sus aux célibataires et sus aux veufs ! Voilà donc que la société ne tolère plus les gens seuls, s’ingéniant désormais à recaser manu militari les âmes en peine, esseulées ici bas. Celles-ci, envoyées dans des hôtels transformés en clubs de rencontres (forcées), ont 45 jours pour trouver chaussure à leur pied sous peine d’être transformées en animal de leur choix. Un chien par exemple, ou un... Lire l'avis à propos de The Lobster

Avatar mymp
mymp ·

Meetic

Dans une société formatée où le célibat est proscrit, les célibataires sont rassemblés dans un "club de rencontre", une sorte d'hôtel froid, inquiétant, entre un hôpital et une prison. Ils ont 45 jours pour trouver un conjoint. Passé ce délai, ils seront changés en animal de leur choix, c'est-à-dire chassés de la communauté humaine. Comme dans tous les clubs/sites de rencontre les... Lire l'avis à propos de The Lobster

Avatar -Marc-
-Marc- ·

Un soufflé, Royal Canin, et SensCritique maître du monde

Ce film me donne le sentiment d'être sa propre bande-annonce mensongère. Ce qui commence comme un bijou d'inventivité et d'humour grinçant se dégonfle en un pamphlet certes vigoureux, mais convenu. On nous fait d'abord pénétrer dans un univers décalé, intriguant, dont on brûle de découvrir les rouages un à un. On se délecte de son fourmillement d'idées alors que l'on relève un pan, puis... Lire l'avis à propos de The Lobster

Avatar Shania Wolf - 火見子
Shania Wolf - 火見子 ·

Homard m'a tuer

Prometteur prologue en plan séquence – avec femme, montagnes, route, voiture à l’arrêt, bruine, pré avec ânes, balai d’essuie-glaces, pare-brise et arme à feu. Puis le passage au noir, un titre décalé et de réels espoirs surréalistes. Vite déçus. Le récit tourne rapidement à la dystopie, presque ordinaire (on reviendra sur ce « presque »), pas vraiment dystopique d’ailleurs,... Lire la critique de The Lobster

Avatar pphf
pphf ·