Un film plutôt intéressant de par son pitch et l'univers qu’il installe. J'ai aussi beaucoup apprécié le ton général de l'intrigue. C’est très discret, mais cette ambiance glaciale, figée, presque clinique retranscrit parfaitement l’aspect SF. Et cette dualité dans l’histoire, séparée en deux parties distinctes abordant les deux opposés du concept (et donc de la critique de notre société), est vraiment très bien foutue. Avec ce personnage qui ne sait pas où se situer, qui se sent hors du système mais qui, finalement, reste formaté par ce dernier... Juste superbe.
Le casting est globalement correct. J'ai beaucoup aimé Colin Farell dans un rôle qu’il endosse de façon crédible et réaliste. Tout dans son jeu se ressent et participe à créer cette atmosphère. Un peu moins fan de Rachel Weisz, même si c’est globalement correct. Quant à Léa Seudoux, il y a ce petit côté hautain et impertinent qui m’énerve généralement avec elle mais qui, ici, fonctionne très bien.
Techniquement, c'est aussi correct. La musique est intéressante, car participe grandement à l’ambiance, tout comme les décors qui rendent l’intrigue intemporel mais en même temps futuriste (sans forcément avoir d’avancées technologique, si bien qu'on ne peut pas vraiment la situer). Quant à la mise en scène, elle est très classique mais efficace.
Il s’agit donc globalement d'un film correct. Le titre et le pitch m’ont intrigué, et j'ai globalement bien aimé. C’est efficace, ça délivre un message sur notre société actuelle et la dualité de l’intrigue que traverse le personnage est très passionnante.