Quel dommage! Le film à première vue se veut authentique avec un synopsis original. Mais des lenteurs, des raccourcis et des non-sens plongent ce film dans un marasme absurde auquel il ne peut échapper. Le film aurait déjà gagné à être plus court et un petit plus philosophique. Ici, on ne peut jamais s'identifier ou bien s'imaginer vivre dans un monde comme ce film nous le décrit. La première partie quoique inégale recèle quelques beaux plans et démontre ce dont l'homme est capable pour échapper à une mort certaine (comme feindre un saignement de nez ou se montrer sans cœur) La seconde partie du film est de loin la moins réussie avec une Léa Seydoux très mauvaise dans won rôle de tyran à la tête du groupe des célibataires. Seul le couple Rachel Weisz et Colin Farrell sauve cette seconde partie de film, avec leur recherche de leur point en commun, de leur rencontre jusqu'à la fin du film. Le personnage de Colin Farrell malgré avoir échapper aux règles de l'Hôtel continue de les respecter, ce qui prouve à quel point l'être humain a besoin de repère même si il ne comprends pas pourquoi elles existent.
Donc, The Lobster est un film très inégal, et beaucoup trop long malgré quelques bons passages et des clins d'oeil marrant (regarder bien les animaux en arrière plan dans la foret), mais reste beaucoup trop abstrait et absurde pour pouvoir plonger dedans, notamment la scène d'ouverture et celle de fin, qui manque d'explication.

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le 6 oct. 2016

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