Avis sur

The Lobster par LPDV_

Avatar LPDV_
Critique publiée par le

Ce film représente tout ce que je déteste dans le cinéma, ce ton prétentieux, faussement intelligent comme une manière de dire "si vous n'aimez pas c'est que vous n'avez rien compris". Le tout dans un emballage joli mais loin d'être transcendant.

Déjà, le film aurait dû être beaucoup plus court, peut être que ça l'aurait rendu supportable, car le fait qu'il dure ne rend pas son propos plus important au contraire.

Le propos du film allie absurde et analyse sociale mais échoue à créer un monde où l'absurde semble plausible et le plausible semble absurde, autrement dit la base d'une satire. Satire que l'on comprend dans les 30 premières minutes si tant est que l'on ne soit pas dépourvu de cerveau, comme le semble l'être tout ceux qui ont adorés ce film. On essaye d'étirer l'absurde de la situation en y ajoutant une voix off censé surenchérir le côté comique mais le travail d'écriture ne suit vraiment pas et cette voix devient vite pesante (comme ce thème musical insupportable).

Pour autant comme je disais la photo reste agréable, sans être extraordinaire et parvient à garder une stabilité dans tout cet imbroglio, tel l'orchestre du Titanic qui décide de continuer malgré l'inéluctable désastre qui se déroule autour d'eux. Là où le film perd quelque chose c'est que la réalisation et l'image comme elle est travaillée dans les films Paolo Sorrentino accentue la satire (il suffit de voir The Young Pope récemment ou La Grande Bellezza) alors qu'ici elle n'est qu'une branche à laquelle on se raccroche pour ne pas quitter la salle (le fait que je l'ai vu chez moi sur la TV du salon, que j'habite un studio et qu'il neige dehors sont les raisons pour lesquelles je n'ai pas quitté la salle).

Les acteurs (John C. Reilly, Colin Farrell, Rachel Weisz, Olivia Colman, Ben Wishaw...) font le taff mais les dialogues creux et les personnages sans saveur ne font pas avancer le schmilblik.

En bref, c'était trop long, prétentieux sans même être intelligent, ennuyeux, trop long (je le redis car c'était vraiment trop long). Une façon tordue et outrageusement longue de raconter un propos qui aurait tenu en 3x moins de temps avec plus de poids, que ce soit au niveau des dialogues ou de la photo appuyant sur l'absurde. Ce n'était même pas un petit peu drôle, c'était déprimant et artistiquement discutable.

Je ne mets pas 1 parce que les 1 que je décerne ce sont des films qui, pour moi, mérite des 0 ou des notes négatives.

PS : Colin Farrell faut réellement qu'il change d'agent et de manager.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 220 fois
2 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de LPDV_ The Lobster