Vous voyez ? Je vous l'avais dit : c'est son homard!

Quel film!
Alors là, pour être original, c'est original!
Et puis il y a de la mise en scène, de la photographie, des plans de fou furieux, de la réalisation!
Et ces coups de violons qui viennent rythmer l'histoire : l'idée est tellement bonne!


Et cette fin qui illustre parfaitement ce que font les servantes de l'hôtel du début du film aux célibataires qui doivent se trouver une partenaire, tellement bien trouvé.
En gros, au début du film, ce sont des célibataires qui doivent trouver une compagne en 40 jours, sinon ils seront transformés en un animal de leur choix.
Et pour les motiver à trouver une compagne dans l'hôtel, les servantes de l'hôtel les excitent en se frottant sur leur sexe (tout habillées), et puis elles se barrent en les laissant comme ça.
Et quand notre héros demande à la servante : "s'il te plaît, encore un peu", elle s'en va sans même prendre la peine de lui répondre.
La fin du film illustre à merveille cela : on regarde le film, quelque chose va se passer, on veut savoir... "hé ben non, démerdez-vous!", semble nous dire ce film.


Ce qu'il faut aussi dire, et c'est parfaitement illustré avec la scène de la servante dont je parlais, c'est que tout le film est d'une froideur rarement atteinte dans un film.
La majorité des personnages n'ont pas de noms, les rapports sexuels ne sont que des rapports et rien d'autre, tout est froid, aseptisé, mécanique.
C'est vraiment un film très spécial, très étrange, mais aussi très intéressant, et difficile à lâcher une fois qu'on est dedans.


Ca ne plaira pas à tout le monde, ça c'est sûr, mais je pense que ça ne laissera personne indifférent.
Et puis revoir Rachel Weisz dans un rôle "romantique" comme ça (malgré la froideur), c'est toujours génial, vu à quel point elle est convaincante dans ce genre de rôles.

The_Claw
8
Écrit par

Créée

le 9 nov. 2020

Critique lue 81 fois

The_Claw

Écrit par

Critique lue 81 fois

D'autres avis sur The Lobster

The Lobster
Sergent_Pepper
6

Société profasciste des animaux.

The Lobster fait partie de ces films qui font les frissons de l’annonce de la sélection, quelques mois avant le festival de Cannes : un pitch singulier, un casting de rêve prêt à se compromettre, et...

le 26 nov. 2015

156 j'aime

16

The Lobster
pphf
4

Homard m'a tuer

Prometteur prologue en plan séquence – avec femme, montagnes, route, voiture à l’arrêt, bruine, pré avec ânes, balai d’essuie-glaces, pare-brise et arme à feu. Puis le passage au noir, un titre...

Par

le 31 oct. 2015

142 j'aime

32

The Lobster
JimBo_Lebowski
5

Lapin mécanique

Je partais avec un sentiment assez contrasté avant de voir ce Lobster, à l’image de mon expérience de deux autres films de Lanthimos, enthousiasmé par Canine et rebuté par Alps, le cinéaste grec...

le 30 janv. 2016

111 j'aime

7

Du même critique

The Babysitter : Killer Queen
The_Claw
8

Un feel-good movie gore, sacré concept!

On prend (presque) les mêmes et on recommence, mais en pire! Le 1er volet en tenait déjà une sacrée couche niveau bêtise, mais alors là, ce 2ème volet le surclasse aisément à ce niveau. C'est donc...

le 18 sept. 2020

8 j'aime

2

Réveil dans la terreur
The_Claw
2

Yabba à dire : c'est vraiment à chier

Bon, c'est l'histoire d'un type qui arrive dans une ville du nom de Yabba. Il rencontre un policier dans une fête, qui lui offre une bière, puis 2, puis 3, puis il l'invite au resto manger un steak,...

le 26 oct. 2016

7 j'aime

3

Street Fighter V: Champion Edition
The_Claw
6

Je t'aime, moi non plus

Ca fait un bout de temps que j'ai le jeu. Depuis le jour de sa sortie (ou le lendemain) pour dire la vérité. Mais pour autant, je me refusais à en mettre une critique, car j'étais conscient que c'est...

le 13 juil. 2020

5 j'aime