The Lost City of Z ! Autant dire que parmi tous les films qui se sont présentés, c'était l'un des films que j'attendais le moins. Et après un Logan génial et un Miss Sloane plutôt pas mal, le choix s'est vite effrité (Skull Island ne m’intéresse pas plus que la Belle et la Bête, même si je finirai par les voir vu l'état du cinéma français, n'est-pas Gangsterdam ?). Du coup, The Lost City of Z par James Gray me paraissait une valeur sûre cinématographique. Et au final, il l'est.

Une ambiance de film d'exploration à l'ancienne

Avant d'écrire cette critique, j'ai vu la vidéo sur Mr Mea sur le film et cela m'a permis d'éclaircir certains points que j'avais déduit différemment. En effet, le film aurait été tourné principalement en argentique avec un procédé qui a donné un rendu jaune au début du film. J'avais conclu à du filtre jaune mais bon. Cela donne vraiment un caché de film à l'ancienne. En revanche je ne suis pas tout à fait d'accord avec lui que le film aurait été mieux avec mi-argentique mi-numérique, dans la mesure où il n'y aurait pas vraiment de bonnes cohérences visuelles. Chose que le film possède de plus. C'est assez surprenant car je ne suis pas un fan du travail de James Gray et je n'avais pas accroché au pourtant sympathique La Nuit Nous Appartient. Là par contre j'étais admirablement conquis. D'une part je suis un fan du cinéma d'Aventure pur comme je suis fan de Péplums, de Post Apo et de films de Super-Héros. Et cela fait très longtemps que le genre avait disparu, noyé dans d'autres genres (le dernier en date étant le Royaume du Crâne de Crystal). Et ce n'est pas un film avec d'un coté les gentils explorateurs face aux méchants indigènes. Tout est nuancé et tout se concentrent dans la quête Percy Fawcett de la Cité de Z. Une cité perdue dont il a la certitude qu'il existe. Mon seul grand reproche au film est le faite que la musique, plutôt pas mal, soit employée assez bizarrement. Sinon, la mise en scène est de temps en temps très inspirée et même le rendu des couleurs montre l'évolution sur une vingtaine d'années des périples. Oui car spoiler, il ne va pas faire qu'un voyage mais 3. Et à chacun de ses voyages, il y aura un nouvel environnement qui cadrera avec son état d'esprit. Et je ne parle pas des transitions entre les époques et les flash-backs bien faits. L'autre avantage du film, ce sont ses personnages.

Un film avec des acteurs qui sont des références des geeks.

Oui car niveau acteurs, ce sont des habitués des films aimés ou qui seront appréciés des geeks.

Charlie Hunnam pour Pacific Rim, Sienna Miller pour GI Joe, Robert Pattinson pour Harry Potter (non Twilight n'a jamais existé), Tom Holland pour Spiderman : Homecoming, Angus MacFadyen pour la saga Saw et Equilibrium, et Ian McDiarmid pour Star Wars ! Oui c'était facile et oui ils n'ont pas fait que ça. Inutile de me le dire en commentaire.

Percy Fawcett (Charlie Hunnam) est un explorateur qui a beaucoup à prouver. Major de l'armée britannique mal considérée, ce voyage aurait du lui permettre de retrouver une réputation, mais sa mission de cartographie va lui révéler quelque chose de plus grands. Cela dit, sa quête de la Cité de Z va devenir une petite obsession au point qu'il néglige malgré lui sa famille alors qu'en réalité il est porte vraiment dans son coeur. C'est un peu l'archétype du père de famille qui l'aime à défaut de les connaître vraiment. L'homme qui était un peu progressiste mais au fur et à mesure du récit, son obsession et ses obligations vont bien malgré lui le rendre étranger à sa famille.

Henry Costin (Robert Pattinson) est son second. C'est un scientifique qui a l'air d'un baroudeur. Il est assez effacé mais il reste son allier le plus fidèle. Il est parfaitement conscient des dangers. J'aurai aimé que le film l'exploite un peu plus car il s'agit d'un bon personnage (en plus Robert pattinson le joue très bien) mais il disparaît avant le 3e acte et c'est dommage

Nina Fawcet (Siena Miller) est la femme de Percy très progressiste et indépendante. C'est un soutient indéfectible pour son mari mais elle est consciente qu'il les délaisse. Elle veut être plus active dans son entreprise sans en mesuré les dangers . Leur première dispute et violente et monte à quel point l'expédition a changé Percy au point qu'il songe maladroitement à la protéger plutôt que de lui imposer les devoirs d'une femme (on était encore à l'époque où les femmes n'avaient pas encore pu faire valoir leur droit)

Jack Fawcett (Tom Holland/Bobby Smalldridge) est le fils aîné. Il est celui qui se plaindra le plus de l'éloignement de son père et montre une certaine hostilité envers lui car il n'a jamais été présent. Leur relation est donc tendue mais le faite que Perçy a trouvé la mort et a été déclaré dans l'incapacité de refaire une expédition fait qu'il a décidé de lui pardonner. Je trouve son revirement certes cohérent mais hélas trop rapide. Ce n'est pas du même niveau que l'Odyssée car les circonstances sont différentes mais quand même. Il sera son principal compagnon lors du 3e et dernier voyage et il va parachever définitivement la réconciliation

James Murray(Angus MacFadyen ) est l'allié qui accompagne lors du 2e voyage et un gros boulet. Fourbe, hypocrite, malgré son aspect débonnaire. C'est le genre de personnage qu'on aime détester et le faite qu'il soit vraiment recadrer après avoir fait perdre des vivre fait plaisir. Lui aussi on en entend plus parler mais en même temps on ne s'en plaindra pas.

Sir George Goldie (Ian McDiarmid) est le chef de la RGS. C'est lui qui impose la mission de cartographier l'Amazonie à Percy de part ses grand talents. Il a la classe mais c'est tout.

Il y a aussi le personnage de Arthur Manley (Edward Ashley) mais il n'a pas la même importance et ne parle pas du tout. Dommage

A la découverte de Z

L'histoire ne s'articule pas sur le périple de Percy vers la cité de Z mais sur ce qu'apporte le périple pour le personnage. Il s'agit d'une film d'aventure à la Indianna Jones avec des références à Fitzcaraldo (notamment l'opéra en pleine jungle !), mais sans l'action. Il s'agit d'une histoire humaine et ethnologique où les indiens peuvent être soit hostiles soit amicaux. On voit Percy et ses compagnons essuyer des difficultés mortelles (Piranhas, Panthère Noire) , voir des signes de civilisations et lutter contre l'incrédulité de leurs paires. Le premier voyage est un voyage de découverte; ils sont conscients des dangers mais ne savent pas encore à quel point c'est dangereux du coup ils réagissent plus instinctivement. Le deuxième voyage, ils sont plus préparés et Percy arrive à communiquer avec les indigènes (spoilers, ils sont cannibales !) et découvre que leurs découvertes pourraient changer le monde. Le troisième est dernier, est le voyage de l'héritage. Percy est seul avec son fils et il partage les dangers. Mais c'est aussi le voyage décisif de sa vie, à savoir, vont - ils ou pas trouver Z

En réalité, on ne sait pas vraiment s'ils ont trouvé. La dernière scène montre qu'ils ont bu une mixture des indigènes et ils ont cru qu'ils allaient mourir. Nina est persuadée qu'ils ont trouver Z grâce au signe que Percy a fait parvenir. Mais là aussi c'est assez ambiguë, puis dernière scène où on voit Nina partir par la porte de sortie avec des feuillages touffus, symboles du fait qu'elle a cru à leur entreprise.

Malgré tout, le film n'oublie pas que le monde est en marche et qu'il y a de plus en plus de concurrence au niveau des expéditions et de doutes. La Première Guerre Mondiale sera un tournant dans sa vie où il prendra conscience que la folie des hommes n'est que dérisoire à propos de sa mission, mais c'est indirectement le mondé "civilisé" qui lui mettra plus de difficulté

Durant la guerre il a bien failli mourir et a été empoisonné par du gaz moutarde, malgré le fait que ses troupes ont combattues vaillamment et où il a perdu Arthur Manley

Donc, d'un coté, on a un aspect aventure qui pousse à la découverte, et de l'autre on a l'aspect drame de la belle époque avec les difficultés et la rivalité et le fait que malgré son objectif bien défini, le monde continue de marcher (surtout que le film s’étale sur 20 ans). Bref, on a un film malgré tout bien écrit, même si les personnages ne sont pas tous logés à la même échelles au niveau de l'exploitation.

Bon biopic d'aventure

Ce film est très bon et je pense bien meilleur que La Nuit Nous Appartient. Il est beau , immersif et le personnage est humain sans pour autant être parfait. Le film possède pas mal de références aux films d'aventures et aussi à la cité d'Eldorado, mais les exprime de manière plus réaliste. Donc Z a-t-il existé ? That is the question.

Version fun de la critique ici

le 26 mars 2017

Neo Cosmic

D'autres avis sur The Lost City of Z

Vincent-Ruozzi

Uncharted

Avec six films à son actif en vingt-deux ans de carrière, James Gray est un réalisateur qui sait se faire désirer. Dans The Lost City of Z, Gray abandonne la jungle New-Yorkaise qu’il connaît si bien...

le 19 mars 2017

Antoine3

Ils avaient de belles fesses ces indiens

Je sors à l'intant du cinéma, que dire mis à part que c'était fort long pour ce que c'était. Je m'attendais à une belle aventure dans la jungle, à des découvertes d'anciennes civilisations, à trouver...

le 15 mars 2017

boulingrin87

L'enfer verdâtre

La jungle, c’est cool. James Gray, c’est cool. Les deux ensemble, ça ne peut être que génial. Voilà ce qui m’a fait entrer dans la salle, tout assuré que j’étais de me prendre la claque réglementaire...

le 17 mars 2017

I Am Mother