Avis sur

The Lost City of Z par Scorcm83

Avatar Scorcm83
Critique publiée par le

Pourtant assez admiratif du travail de James Gray et notamment de son chef d'oeuvre La Nuit nous appartient, je n'attendais absolument pas son nouveau film avec impatience et suis allé le voir pour profiter du printemps du cinéma. Ajouté à cela le fait que la bande annonce m'avait laissé indifférent car celle ci présageait un film d'aventures des plus banales, autant dire que mes attentes étaient proches du zéro absolu.

Et pourtant, ce Lost City of Z sera sans aucun doute l'un des meilleurs films que j'aurai vu cette année, car il compile pas mal des éléments que j'apprécie le plus au cinéma. Tout d'abord, le scénario, premier élément de surprise, car celui ci se déroule sur 20 ans, moi qui m'attendait à un espace temps bien défini, on se retrouve à suivre moins le voyage d'un homme en Amazonie comme c'était le cas pour Aguirre, que son obsession pour cette hypothétique cité de Z.

De fait, même si beaucoup de spectateurs s'en plaignent, il ne s'agit pas d'un récit d'aventure à proprement parler, mais d'un récit centré sur la quête d'un aventurier qui s'étendra tout au long de sa vie. On comprend très facilement les enjeux de ses multiples voyages et la motivation qui le pousse à quitter sa famille à plusieurs reprises pour s'enfoncer dans l'enfer vert de la jungle qui se profilera être une sorte de paradis pour lui.

James Gray donne vie à son scénario à travers une mise en scène des plus classieuses. Le cinéaste sait filmer et il nous le prouve en nous proposant des plans de natures sublimes ainsi qu'une photographie onirique aux tons sépia très marqués. Il s'entoure d'un casting parfait, de Charlie Hunnam à Angus Macfayden en passant par Sienna Miller, Robert Pattinson ou encore Tom Holland pour ne citer qu'eux. Mention spéciale à Pattison qui, film après film, nous prouve que Twillight n'était qu'une erreur de jeunesse. Il se retrouve être l'un des personnages les plus attachants.

Enfin, la bande originale, qui reprend le même style que The Yards ou La Nuit nous appartient, offre au spectateur une partition sublime qui donne au film un ton particulier et le démarque des autres films d'aventure.

En effet, The Lost City of Z est bien plus que cela, c'est une histoire de famille, une histoire d'obsession, une histoire d'hommes également, celui d'un mari, d'un père, d'un soldat, tiraillé entre l'amour qu'il porte aux siens et son égo surdimensionné.

En bref, j'ai été conquis à 100% par ce film que je conseille vivement !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 278 fois
Aucun vote pour le moment

Scorcm83 a ajouté ce film à 3 listes The Lost City of Z

Autres actions de Scorcm83 The Lost City of Z