vivez vos rêves arrêtez de les fantasmer

Avis sur The Lost City of Z

Avatar Franck Shinkaretzky
Critique publiée par le

The lost city of Z

Percy Fawcett , géographe de son état , appartient à la bonne société Anglaise . Sa famille ayant connu quelques revers de fortune , il se voit confié l'opportunité d'accomplir une mission topographique destinée à remonter aux sources d'un fleuve Amazonien . Ces relevés devant servir à une médiation ad hoc dans la détermination d'une frontière entre deux Etats de cette forêt impraticable.
Percy , secondé de son assistant Henry Costin monte une expédition , accomplit le job , et à la stupeur générale découvre des fragments archéologiques de première importance qui laisse présumer l'existence d'une civilisation Amazonienne engloutie . Bien que proche du but , l'expédition est obligée de rebrousser chemin en raison d'un équipier peu coopératif et gravement blessé.
De retour en Angleterre, la guerre de 14 -18 éclate et le projet de retourner en Amazonie est ajourné , mais l'idée de retourner sur zone ne cesse de tarauder l'esprit aventureux du pionnier rescapé de la grande guerre.

Les films d'aventuriers type explorateurs Anglais du 19 ème siècle à grands sentiments , grands espaces , émotions visuelles fortes sont un classique du genre . Plus rares sont ceux qui comme "le Patient Anglais" ou encore "Out of Africa ", sont capables de leur donner une carnation ou , cerise sur le gâteau , une trame psychologique rémanente .
Dans le cas d'espèce, on reste dans un mise en scène assez linéaire , et sans effet de style , sauf que, pour sa défense le scénario ne tombe jamais dans les clichés souvent enfantins ou pathétiques du héros indicible ou encore de celui qui décroche la timbale à force d'obstination .
la seule évidence que laisse cette histoire est qu'il faut vivre ses rêves car ce sont eux qui nous donnent la force de vivre et d'y trouver son bonheur .De ce point de vue , the lost city of Z est une réussite à 100 %.

Film de James Gray (produit par Brad Pitt) sorti en salle le 15 mars 2017 avec Charlie Hunnam, Robert Pattinson et Sienna Miller 

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 177 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de Franck Shinkaretzky The Lost City of Z