Palpatine à la conquête de la jungle

Avis sur The Lost City of Z

Avatar Chatov

Malgré quelques réflexions un peu trop dans l'air de notre temps (pour le thème de l'humanité des indiens, je préfère le film Mission), le scénario traite de thèmes intéressants. Un grand homme agit toujours pour un intérêt supérieur (ici, la vérité, et la gloire de son pays). Mais, réellement, n'agit-il pas plutôt pour sa gloire personnelle? Quel que soit l'intérêt pour lequel il travaille, jusqu'où est-il prêt à aller pour atteindre son objectif? Abandonner sa famille, voire la sacrifier? C'est la radicalité du personnage principal, avec ses obsessions, qui rend le film captivant. Elle contribue à construire, pour le héros,une psychologie fascinante, le spectateur se demandant jusqu'où il va aller. Cette radicalité du personnage est mise en valeur par son opposition avec l'antagoniste du milieu du film, qui se caractérise par la faiblesse de sa volonté (et même ses volontés: volonté d'atteindre son objectif scientifique, et volonté de puissance, attachée à un besoin d'élévation sociale qu'on ne trouve pas chez un antagoniste qui, dès le départ, trône dans les hauteurs de la hiérarchie sociale).
Belle lumière. J'ai trouvé les décors en jungle étranges, comme s'ils n'étaient pas assez crédibles. En même temps, je ne sais pas à quoi ressemble la jungle dans la réalité, donc je ne peux pas reprocher ça au film.

Autres actions de Chatov The Lost City of Z