Avis sur

The Lovers par Mickaël Barbato

Avatar Mickaël Barbato
Critique publiée par le

Tsui Hark aime le mélange des genres, tout comme le spectateur HK d'ailleurs. Son premier film, Butterfly Murders, n'est-il pas le meilleur exemple : policier-historique-wu xia pan ? Pour ce The Lover, l'auteur prend le risque de passer de la comédie, à la romance pour finir dans le fantastique-mélo absolu.

Que les spectateurs sensibles soient prévenus, ce film va vous mettre à l'épreuve. Magnifiquement écrit, on se prend très vite d'empathie pour tous les personnages et on s'approprie tout autant toutes les composantes de l'intrigue, une histoire d'amour impossible, d'apprentissage, de lutte des classes.

Sans jamais tirer la larme à l'excès, Hark se révèle dans un genre où on ne l'attendait pas, avec un ton qu'on ne pensait pas trouver chez lui. Loin de son habituel volonté de chaos, la caméra, ses plans imprègnent un rythme crescendo qui explose dans un final plus beau tu meurs.

Si on ajoute une bande son soignée, tirée d'un opéra traditionnel chinois et l'interprétation parfaite de deux acteurs inconnus à l'époque (Charlie Yeung et Nicky Wu), on a l'un des meilleurs films made in HK, et l'un des plus beaux films de l'histoire du cinéma, rien que ça.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 594 fois
4 apprécient

Mickaël Barbato a ajouté ce film à 2 listes The Lovers

  • Films
    Illustration Top Tsui Hark

    Top Tsui Hark

    Avec : The Lovers, The Blade, Il était une fois en Chine, La Secte du Lotus blanc,

  • Films
    Illustration

    Top 10 Films

    Avec : Possession, Blow-Up, 2001 : L'Odyssée de l'espace, Il était une fois dans l'Ouest,

Autres actions de Mickaël Barbato The Lovers