"Le chou-fleur ça donne des gaz".
Derrière cette vérité rappelée par les dialogues, il y a une superbe écriture scénaristique.

Les porteurs de gamelles ont fait erreur dans la livraison de la lunchbox qu'Ila avait préparé pour son mari, espérant toucher son coeur par son estomac.
Mais Rajeev est un ingrat qui ne prête plus attention à sa femme, la laissant à ses rêves, seule toute la journée dans leur appartement exigu.

"Le mauvais train peut amener à la bonne gare". C'est ainsi que le repas arrive entre les mains de Saajan. Saajan est un solitaire proche de la retraite qui a vu son pays évoluer, sans lui ; un personnage "no country for old men" pour ainsi dire.
Et c'est la révélation. Par échanges de lettres dans lesquelles chacun se livre à l'autre, Ila se rend compte du bonheur qu'elle peut apporter avec sa cuisine, et Saajan réapprend le sourire et le plaisir de la vie.

- The Lunchbox - est un film bienfaisant, profondément humain, qui parle d'une société complexe où les journées suivent un rythme mécanique.
C'est un film optimiste où les lettres manuscrites sont le symbole du retour à l'essentiel, du partage ou de l'échange qui vient s'opposer aux relations superficielles et éphémères.
Dans l'absolu - The Lunchbox - viendrait directement contraster - Her - pour nous donner un peu de bonheur et d'espoir, invitant les uns et les autres à laisser ne serait-ce que temporairement le clavier pour le bon vieux stylo bille.

Les rôles principaux sont beaux, sincères et émouvants. Le scénario se veut intimiste, et ouvre aussi l'imagination aux odeurs épicées.
La bo est minimaliste, préférant laisser le maximum de place à la profondeur du récit, à la subtilité avec simplicité et ingéniosité.
FPBdL
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2013

Créée

le 5 mai 2014

Critique lue 1.7K fois

25 j'aime

2 commentaires

FPBdL

Écrit par

Critique lue 1.7K fois

25
2

D'autres avis sur The Lunchbox

The Lunchbox
angel25
8

Miam !

Du cinéma indien je ne connais rien je l'avoue, en tant qu'occidentale je pense instantanément à Bollywood et ses fameux films qui dansent et chantent 3h... Et cela me révulse. The Lunchbox c'est...

le 19 nov. 2013

33 j'aime

6

The Lunchbox
Sergent_Pepper
5

Vous avez un mets…sage.

De temps à autre, il est intéressant de se repositionner sur ses a priori. Donc, une romance indienne, franchement, non dans l’absolu. Mais voilà, la critique est unanime, le bouche à oreille...

le 6 janv. 2014

29 j'aime

8

The Lunchbox
FPBdL
8

le chou-fleur et les épices.

"Le chou-fleur ça donne des gaz". Derrière cette vérité rappelée par les dialogues, il y a une superbe écriture scénaristique. Les porteurs de gamelles ont fait erreur dans la livraison de la...

le 5 mai 2014

25 j'aime

2

Du même critique

Alien - Le 8ème Passager
FPBdL
9

Maman nous a fait faire une grosse connerie !

- Alien : le 8ème passager -, premier volet de la plus terrible saga de Science-fiction de tous les temps, le seul Ripley Scott Film d'ailleurs avant que se succèdent James Cameron, David Fincher, et...

le 19 mars 2014

69 j'aime

5

Valse avec Bachir
FPBdL
10

J'aime pas les claques, mais pour le coup j'en reprendrais bien un peu...

- Valse avec Bachir - m'est tombé dessus sans crier gare et m'a bien secoué. Il m'a littéralement baffé et rebaffé, et les traces sur ma joue resteront je pense un bon moment. J'appuie sur Play, sans...

le 12 janv. 2014

55 j'aime

5

Le Tombeau des lucioles
FPBdL
8

Gamine, retourne dans ta poubelle !

Comme Clint Eastwood le fera plus tard avec - Lettres d'Iwo Jima - et peut être s'en est-il inspiré, - Le Tombeau des Lucioles - montre la seconde guerre côté japonnais. On a affaire à un...

le 16 janv. 2014

50 j'aime

5