La Boîte du Midi

Avis sur The Lunchbox

Avatar Yorick26

The Lunchbox c'est un film épistolaire à l'indienne. Sauf qu'à la place des lettres et de la poste, on a des petits mots parfumés et des lunchbox (des espèces de petites boites qui s'empilent dans lesquelles les femmes au foyer préparent des plats pour leur mari). C'est aussi l'histoire d'Ila, une jeune femme qui essaye de reconquérir son mari par de la bouffe (la perfide... En même temps, moi il suffit de ça pour me tenir... à bonne entendeuse) et de Saajan, un vieil homme qui semble avoir perdu gout à la vie et est blasé. Ces deux personnes on ne peut plus communes vont se retrouver lier par le service de livraison de lunchbox qui malgré leur système infaillible commettra l'erreur d'attribuer le repas destiné au mari d'Ila à Saajan.

A une époque où les relations épistolaires n'existent pratiquement plus, où les messageries sont pratiquement tous instantanées, on ne sait plus vraiment comment ses relations se construisent. C'est pour ça que j'aime ce film. Il représente quelque chose qu'on ne trouve plus maintenant : l'instant hésitant du début de relation, l'imagination de notre correspondant, l'anxiété de découvrir la personne pour de vrai. Et le tout est mené de manière belle et douce. Le vieux irascible deviendra plus doux et généreux, la douce Ila reprendra un peu plus du poil de la bête. Ce n'est pas très original, mais l'apposition d'une histoire à l'ancienne avec le monde moderne qui fait l'intérêt de ce film. C'est quelque chose de pas très fréquent et je le recommande donc.

Autres actions de Yorick26 The Lunchbox