Miam !
Du cinéma indien je ne connais rien je l'avoue, en tant qu'occidentale je pense instantanément à Bollywood et ses fameux films qui dansent et chantent 3h... Et cela me révulse. The Lunchbox c'est...
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le 19 nov. 2013
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Alors voilà, autant le dire tout de suite, je m'en veux un peu, mais j'ai regardé ce film d'un œil trop distrait.
J'ai surement loupé beaucoup de choses, et cette note assez médiocre (mais tout de même honorable) est peut être le reflet de ma dissipation.
Mais les 50 premières minutes n'inspire guère plus que l'envie de rire, tant le rythme est lent et l'histoire pas assez rapide à avancer.
Avant cette fameuse demande d'accompagnement à un voyage fantasmé au Bhoutan, le film n'avance pas, n'est que répétition, peine à trouver un rythme officiel et patine souvent. Et le style froid de la caméra, l'absence de réels dialogues empêche une totale empathie envers les personnages et crée chez le spectateur un refus certain à entrer dans le film.
Pourtant on remarque l'intelligence des parallèles métaphoriques et l'ingéniosité du montage, qui unifient avec beauté ces deux personnages, un peu trop sagement mais simplement interprétés par ce bon duo de comédiens. Certes, les personnages secondaires (l'associé, trop inégal, entre émotion et bouffonnerie, ou la voisine qu'on ne verra jamais) viennent polluer l'ensemble et s'immiscer souvent entre nos deux héros, créant parfois des dialogues bizarres, absurdes, qui sonnent creux. Mais le destin croisé est réussi et l'histoire d'amour jamais avouée mignonne comme tout, bénéficiant en plus d'un portrait en filigrane d'une Inde en pleine ère de la mondialisation et du secteur tertiaire, malgré un retard technologiques probant...
Mais dans les dernières minutes tout se précipite, se bouscule, l'histoire d'amour devient vraiment puissante et l'on est soudain un peu perdu. Jusqu'à ce qu'un final tragiquement brutal viennent nous secouer pour mieux nous balancer, vidé, et nous faire dire... "Oh merde... Mais pourquoi ?"
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le 3 janv. 2016
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