Affiche The Machinist

Critiques de The Machinist

Film de (2004)

Bale, Bale, Bale, comme le jour.

Dormir, c'est pas qu'inutile ! Demandez à Trevor ce qu'il en pense !? Mine décomposée, plus fin encore qu'un fil de fer rouillé, Reznik n'a pas dormi depuis un an. Sa conscience altérée par le manque extrême de sommeil lui joue de vilains tours. - The Machinist - est un film sur la paranoïa et les troubles obsessionnels, l'isolement psychologique et social ; le monde de l'entreprise et la... Lire la critique de The Machinist

Avatar FPBdL
FPBdL ·

Critique de The Machinist par Gothic

Trevor Reznik ne dort plus depuis un an. Fatigué, tiraillé entre un emploi usant à l'usine, une relation étrange avec une prostituée, et l'omniprésence dans sa vie d'un certain Ivan, voilà qu'il trouve à plusieurs reprises des messages codés sur un post-it collé à son réfrigérateur. Des évènements de plus en plus étranges viennent donc perturber l'existence du personnage. Peu à peu l'intrigue se... Lire la critique de The Machinist

Avatar Gothic
Gothic ·

Ne pas oublier que je suis seul

Twist again ; au début j'étais parti pour mettre ce titre foireux à cette critique mais je me suis ravisé. Lorsqu'on a été habitué aux Usual Suspect et autres Echelle de Jacob, nécessairement, au bout d'un petit quart d'heure, on comprend que la mécanique même du film repose sur un twist final. En soit ce n'est pas grave et n'a pas provoqué l'arrière goût de déjà vu. J'ai parcouru pas mal de... Lire l'avis à propos de The Machinist

Avatar Aqualudo
Aqualudo ·

From sin to thin

Ne pas lire la critique si vous ne l'avez pas vu, ça risquerait de gâcher une petite part de l’intérêt du film. En fait même si the machinist est un film qui fonctionne sur la base d'une intrigue cherchant à brouiller les pistes, ce n'est pas ce qui fait son intérêt principal. Toutes personnes ayant lu du Dick ou certains autres récits classiques de la SF écrits par Matheson, ou un auteur comme... Lire l'avis à propos de The Machinist

Avatar Samu-L
Samu-L ·

Critique de The Machinist par DrunkenBastard

C'est beau et puissant comme nul autre film. Dans l'esthétisme, avec une photo glacée et une mise en scène qui rejoint celle de Kubrick par certains aspects. Etudiée au millimètre pour donner du relief aux volumes, ciselée de bout en bout mais tellement loin du conformisme et des standards édictés par Warner et associés... Ca parle de culpabilité, ça renvoie l'oeil attentif à pas mal de... Lire la critique de The Machinist

Avatar DrunkenBastard
DrunkenBastard ·

Bale épate, le manchot devant.

Huis clos teinté de gris, à l'ambiance noire et à l'onirisme lumineux, The Machinist est un film empreint d'une sorte de mélancolie sous-jacente, à la fois tordue et touchante. Difficile de vraiment parler de l'intrigue et du personnage de Trevor Reznik sans spoiler. Difficile de parler d'un sentiment qui pourrait mener un homme à se perdre; perdre son corps kilos après kilos, perdre son... Lire l'avis à propos de The Machinist

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Cauchemar éveillé

Difficile de faire une critique sans trop spoiler. Trevor Reznik (Christian Bale) est ouvrier dans une usine. L'homme est d'une maigreur maladive, pire, il ne dort plus depuis un an. Il occupe ses nuits entre Stevie, une prostituée, et Maria, la serveuse de la cafétéria de l'aéroport. Sa vie devient pour le moins étrange... Une performance exceptionnelle de Christian Bale MECONNAISSABLE, il a... Lire l'avis à propos de The Machinist

Avatar Polobreitner
Polobreitner ·

Thin Machine

“If you were any thinner, you wouldn’t exist” affirment deux femmes distinctes à Trevor, hagard et squelettique, un machino n’ayant apparemment pas trouvé le sommeil depuis un an. Et force est de constater que tout semble le conduire vers l’effacement : sa présence physique, mais aussi sa lucidité dans son regard sur le monde, où la perception du réel tend à s’effriter. Se... Lire la critique de The Machinist

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Pensées...

J'aime pas écrire... Ewan m'a dit que ça pourrait être pas mal que j'écrive pour extérioriser mes tracas. Au début j'trouvais ça complètement stupide, mais bon pourquoi pas, il insiste pour que j'essaie, j'ai rien à perdre. J'vois pas vraiment le rapport avec mes insomnies ou mes sautes d'humeur mais bon il va pas me lâcher tant que j'aurais pas tenté le coup... Ca a commencé il y a quelques... Lire la critique de The Machinist

Avatar Psycox
Psycox ·

Le mécaniaque

J'ai souvent pensé que pour apprécier ce genre de film, il fallait savoir s'abandonner, faire confiance au film. Ne pas vouloir tout mettre en oeuvre pour reconstituer puzzle, délaisser quelques instants son intellect et laisser les rênes libres. Je glisserai rapidement sur la performance de Bale. Oui, cette chute vertigineuse le long de la falaise pondérale est impressionante. Oui, son regard... Lire l'avis à propos de The Machinist

Avatar Alyson Jensen
Alyson Jensen ·