From sin to thin

Avis sur The Machinist

Avatar Samu-L
Critique publiée par le

Ne pas lire la critique si vous ne l'avez pas vu, ça risquerait de gâcher une petite part de l’intérêt du film.

En fait même si the machinist est un film qui fonctionne sur la base d'une intrigue cherchant à brouiller les pistes, ce n'est pas ce qui fait son intérêt principal. Toutes personnes ayant lu du Dick ou certains autres récits classiques de la SF écrits par Matheson, ou un auteur comme Fredric Brown, ou encore habitué aux films du genre "mindfuck" devinera à peu près tout de l'intrigue en moins 15 minutes. Donc forcément, on ne peut être que déçu par les ressorts de cette histoire déjà employés de nombreuses fois dans des tas de films et livres. Rien de particulièrement original dans son histoire, mais plutôt dans son traitement donc.

Néanmoins, même en devinant à peu près tout dés le début (rassurez vous, le film peut vous réserver une ou deux petites surprises), le film de Brad Anderson garde toujours son intérêt, et ce pour plusieurs raisons.
D'abord, c'est bien filmé, la photographie est excellente, avec une image faites d'une grisaille lumineuse parfois à la limite de la surexposition, mais qui a un cachet, une gueule, et qui illustre à merveille le manque de sommeil permanent de Trevor Reznik. Il faut également y ajouter avec une très bonne ambiance instaurée par le réalisateur qui ne faiblit jamais. Un film qui vous fascine, parce qu’il parvient à convoquer à l’écran l'état d'esprit de son protagoniste principal incarné de main de maître par Christian Bale. Qu'on aime ou pas le bonhomme on ne peut que s'incliner face à la prestation hallucinante de Bale dan ce film. Un numéro d'acteur comme on en voit peu renforcé par la transformation physique de l'acteur (Bale à perdu 27 kg pour incarner Trevor Reznik) qui vous rempli d'une fascination à la limite du morbide. Le réalisateur ne se sert pas de cela comme un argument marketing pourtant, et va au delà d'un simple freak show tombant dans la facilité. C'est fait avec finesse, intelligence, et sert le propos du film., la dégradation physique du personnage suivant sa dégradation mentale de manière totalement effective. On ne peut s'empêcher de suivre le film jusqu'au bout quand bien même on sait à l'avance ce qui va se passer.

The machinist est donc un très bon film aux qualités esthétiques évidentes, à l'ambiance fascinante, servi par des acteurs habités, Christian Bale en tête, et qui vaut le coup d'être vu pour ces raisons plus que pour son intrigue malheureusement par trop évidente.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1663 fois
40 apprécient · 1 n'apprécie pas

Samu-L a ajouté ce film à 4 listes The Machinist

Autres actions de Samu-L The Machinist