Advertisement
Affiche The Magdalene Sisters

Critiques de The Magdalene Sisters

Film de (2003)

-L'actualité a parfois du bon !-

Au dix-neuvième siècle dans une Irlande ultra-puritaine furent fondées des "Magdalene Houses" afin de célébrer la plus grande pécheresse de l'Église. Ces institutions étaient des refuges destinés à recueillir les jeunes filles que la religion considérait comme perdues. En fait ces établissements qui existèrent jusqu'en 1996 furent de véritables prisons tenues par des... Lire l'avis à propos de The Magdalene Sisters

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Critique de The Magdalene Sisters par zeugme

Un condensé extrême de tout ce qui a pu se passer de pire entre ces murs (pas seulement les abus à l'intérieur, mais le scandale des raisons qui ont amené ces femmes, ces filles, à se retrouver là). Ce qui devrait être un réquisitoire impitoyable contre l'Église est finalement une condamnation sans appel de la société qui a engendré une telle répression des femmes. Avant de fustiger les autres,... Lire l'avis à propos de The Magdalene Sisters

Avatar zeugme
zeugme ·

"Ce n'est pas un homme de Dieu !"

Ce film m'a à la base été conseillé par ma mère et ma soeur. J'ai décidé de le regarder (je trouvais ça étrange qu'elles soient toutes les deux d'accord sur un film, j'ai été curieuse....) et quel bonne surprise ! Honnêtement ce film est une perle.....(et j'ai appris aussi que ma soeur peut avoir de bon goût cinématographique ^^ ) Bref venons en au sujet, L'histoire se passe en Irlande dans... Lire l'avis à propos de The Magdalene Sisters

Avatar FagouGagou
FagouGagou ·

Critique de The Magdalene Sisters par limma

Un conte social mis en scène par Peter Mullan, acteur notamment des films de Ken Loach, "The Magdalene Sisters", retrace le destin de jeunes filles en quête de liberté et d'émancipation dans les années 60, qui se verront enfermées dans des couvents, par leurs propres familles. Véritables prisons où les brimades, coups et humiliations ne cesseront qu'à la folie de certaines ou plus souvent de... Lire la critique de The Magdalene Sisters

Avatar limma
limma ·

La madeleine de rouste

Un long-métrage qui ne peut pas laisser indifférent, qui recèle une telle force narrative qu'il balaie les quelques défauts qui apparaissent au fil des deux heures. Car, même si il est vrai que la vision qui ressort du film peut paraître quelque peu manichéenne, il apparaît difficile de traiter un tel sujet d'une manière véritablement juste et sans se positionner du côté des victimes. Quand on... Lire l'avis à propos de The Magdalene Sisters

Avatar manidama20
manidama20 ·

Toujours pas remise...

Ce film reste un de ceux qui m'ont bien remuée. Le thème, révoltant, déprimant, et pourtant souvent oublié, mis en scène par des destins croisés, des histoires de vies gâchées qui obligent à se demander comment ça a pu être possible, et tout cela mis en scène sans en rajouter dans le pathos... Je l'ai vu, je l'ai conseillé souvent, mais je n'ai pas encore pu le revoir, même si c'est pas l'envie... Lire la critique de The Magdalene Sisters

Avatar Sécotine
Sécotine ·

« Jéééésus, revieeeens »

C'est un film assez glaçant, lorsqu'on sait qu'il est tiré d'une histoire vraie, et que des couvents de ce genre ont continué à exister jusqu'il y a très peu de temps en Irlande. Les actrices jouent très juste, et on ne peut qu'être choqués de la vie que ces femmes ont eu, parfois jusqu'à leur mort. Magdalene Sisters expose, sans être indécent, ce qu'a pu être la souffrance d'être une femme à... Lire la critique de The Magdalene Sisters

Avatar Spark
Spark ·

Le film n'est pas tout !

Je recommande non seulement le film, qui est un chef d'oeuvre en soi, mais le documentaire du DVD, qui fait frémir, et l'interview de peter MULLAN : là, le choc est complet ! A noter la prestation époustouflante d'Eileen WALSH dans le rôle de Crispina. Lire la critique de The Magdalene Sisters

Avatar thierry_claret
thierry_claret ·

Critique de The Magdalene Sisters par bavmorda

Irlande, années 60. Trois jeunes filles "coupables" aux yeux de l'église et de leur communauté, enfermées, comme emmurées vivantes dans une institution religieuse. D'une vérité et d'une force rarement atteintes, un des plus beau film qu'il m'ait été donné de voir... Lire la critique de The Magdalene Sisters

Avatar bavmorda
bavmorda ·

The magdalene sisters

Le film a obtenu le lion d’or en 2002. Le premier film du réalisateur britannique et putain l’histoire du film est excellente. Les trois jeunes femmes sont immédiatement confrontées à Sœur Bridget, qui dirige l’établissement et leur explique comment, par la prière et le travail,elles expieront leurs pêchés. Mais Bernadette trouve une astuce comment s’évader et s’enfuir... Lire l'avis à propos de The Magdalene Sisters

Avatar justinb
justinb ·