Affiche The Man from Earth

Critiques de The Man from Earth

Film de (2007)

De l'importance du dialogue.

On a affaire à un film de science-fiction qui se passe totalement d'effets spéciaux. Tourné avec une quasi-unité de lieu et un faible budget (200 000 dollars), il se concentre sur le dialogue entre les personnages. Dialogue dont aucun, sauf, peut-être, John, ne sortira indemne. En fait, j'ai souvent eu l'impression d'être davantage dans une pièce de théâtre que dans un film. D'autant que si l'on... Lire la critique de The Man from Earth

Avatar Bastien Pavec
Bastien Pavec ·

Un peu comme une pièce de théâtre

C'est frais, c'est bien foutu, ça va au bout de ses idées. Et quand on croit qu'on a pigé le truc, et que là "c'est bon, c'est fini", ben non ça amène de jolies surprises. C'est vrai, c'est un peu vieux et pas très joli, mais l'esthétisme n'est pas non plus l'objet du film. Pas mal quoi, drôle et pinçant. WARNING : ce film contient quand même un des personnages les plus chiants/irrationnels de... Lire l'avis à propos de The Man from Earth

Avatar SoMaReine
SoMaReine ·

Critique de The Man from Earth par Mr-Vladdy_Crane

Lorsque l'on m'as conseillé de voir "The man from Earth", je m'attendais à un grand film de science fiction. C'est ainsi en tout cas que plutôt confiant, je me suis mis à mettre le blu-ray de ce film dans mon lecteur. Et ce que je peux dire, c'est que j'ai adoré. C'est pas vraiment un grand film de science fiction dans le sens où le long métrage n'utilise aucune ficelles fantastique dans son... Lire la critique de The Man from Earth

Avatar Mr-Vladdy_Crane
Mr-Vladdy_Crane ·

Un ovni cinématographique

Et bien, comme vous avez pu le voir, l’affiche n’est en aucun cas révélatrice du synopsis du film. C’est un film dramatique et un film de science-fiction mais sans tous les effets spéciaux qui accompagne habituellement ce genre. En fait, c’est plutôt une discussion en huit clos sur ce personnage mystérieux et les révélations qu’il dévoile petit à petit. On s’émerveille devant les diverses... Lire l'avis à propos de The Man from Earth

Avatar cineemotionart
cineemotionart ·

Et que tu redeviendra poussière

John Oldman (ba dum tss) est sur le point de finir de charger ses affaires dans son pick-up (il déménage), quand se pointent ses amis et collègues professeurs. Ils ont prévu le coup, et se ramènent avec de quoi casser la croûte et passer un bon après-midi entre amis en guise d’au revoir. Au cours de la fête improvisée, ce qui commence par un défi lancé par John (Si un homme de Cro-Magnon avait... Lire la critique de The Man from Earth

Avatar Cocquecigrues
Cocquecigrues ·

J'ai une chose importante à vous révéler avant de déménager, mes amis...

Man from Earth, film inclassable à la réalisation minimaliste sinon grossière, est un petit OVNI cinématographique. Pas un film de SF malgré l'affiche qui peut s'avérer trompeuse. Quasi huis-clos sans aucune action, sa force repose sur les dialogues et les "révélations" qui y sont faites. Ce film oppose la (in)crédulité des personnages face aux propos abracadabrants d'un de leur ami qui est sur... Lire l'avis à propos de The Man from Earth

Avatar Mik Kiway
Mik Kiway ·

Simple et efficace.

Judicieux et bien dosé, ce dialogue de plus d'une heure s'avère très efficace et tient en haleine. On se demande juste pourquoi, avec un sujet aussi vaste et une telle maitrise du propos, cette histoire n'est elle pas plutôt sortie en livre plutôt qu'en film. Le piège aurait été que le sujet ne s'achève jamais et tourne en rond, mais là encore la conclusion se montre parfaite. Un film donc... Lire la critique de The Man from Earth

Avatar Kev-Off
Kev-Off ·

Oui et non.

La thèse de départ est chouette : un Neandertal immortel qui tente de raconter son histoire. Je dis bien "tente" parce qu'on (sceptiques, scientifiques, Jésus-iens intégristes, allées et venues...) ne fait que l'interrompre et que le décor ne se prête pas aux divers déraillements. Ça méritait un bouquin entier, qui va dans les détails et une adaptation plus fouillée, avec des acteurs qui savent... Lire l'avis à propos de The Man from Earth

Avatar migraine
migraine ·

Critique de The Man from Earth par Ummon

Ce genre de film est l'exemple parfait du fond qui justifie la forme. Une forme presque inexistante. Autrement dit, une réalisation très faible: la mise en scène d'une discussion entre une demi douzaine de personnes dans une pièce. Des acteurs assez faibles et des plans moyens. Mais, peu me chaux car le fond est un petit bijou. La question est: pourquoi ne pas avoir écrit un livre plutôt que de... Lire la critique de The Man from Earth

Avatar Ummon
Ummon ·

Critique de The Man from Earth par steph

Une très bonne idée de script pour un film qui a au moins le mérite d'aller jusqu'au bout de son concept. C'est sobre, assez court et le décor confiné de la petite maison nous évite certaines errances et laisse toute la place à cette grande conversation. Mais j'ai très vite eu un soucis, plus le film avançait plus je le trouvais plat. On a certes tout un tas de références historiques, des idées... Lire la critique de The Man from Earth

Avatar steph
steph ·