Man from... age : chiant car bête.

Avis sur The Man from Earth

Avatar frederic_hunter
Critique publiée par le

[JE SPOILE, mais de toutes façons, ce film est nul]

alors, super rapidement, voici l'histoire d'un prof qui s'apprête à quitter sa maison, son emploi, et sa vie actuelle. Quelques collègues viennent le cueillir au départ pour passer un "dernier bon moment" avec lui, et surtout, tenter de comprendre pourquoi il s'en va.

Assez rapidement, le prof crache le morceau : il est immortel, et vit depuis 14.000 ans. Il vit dans un coin pendant 10 ans, et ensuite, comme il ne vieillit pas et que les gens commencent à trouver ça bizarre, il part s'installer ailleurs sous une nouvelle identité. Voilà.

Comme ses amis sont des universitaires, on a droit à de pseudos joutes intellectuelles pour tenter de "coincer" l'argumentation du prof immortel, en donnant tour à tour, dans la géographie et l'histoire, la philosophie, la médecine... blablabla... et enfin la religion... Car, figurez-vous que notre prof de 14000 ans a rencontré le Bouddha, et qu'il fut -carrément- Jésus... Oui-oui. Là, ça aurait pu être intéressant, et basculer vers le profond... Mais non, de la merde. On se contente du prof qui explique simplement que les "hommes" ont interprété son message, et qu'il n'a jamais dit tout ça. Que la Bible, finalement, est une vaste méprise.

Alors, au delà de l'ennui, de l'inaction, de la pseudo intelligence des discussions, du concept repris à toutes les sauces... l'histoire retrace le mythe du "Juif errant", sans jamais le rapporter. Alors, ne vous attendez pas à un joyau psychologique, c'est d'un convenu pathétique. On a droit à tous les bons clichés, et chaque profil campe sur sa position originelle : la bonne catholique, le scientifique rigoureux, le psy machiavélique, le crédule-poète... ça aurait pu être intéressant, si ça avait été intelligent. Mais non, ça ne l'est pas, mais alors pas du tout. Loin de là même. C'est chiant car c'est bête. Voilà tout.

Ha oui... j'ai oublié... c'est un huis-clos. Tant qu'à faire (pseudo)intello-(vraiment)chiant, autant le faire complètement...Ha si, la seule qualité du film : sa durée. Même si on a l'impression que le film dure 3h, non, il n'en dure qu'1h30, largement de quoi se passer un autre film ! ^_^

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1096 fois
4 apprécient · 3 n'apprécient pas

Autres actions de frederic_hunter The Man from Earth