Avis sur

The Man from Earth par Deen

Avatar Deen
Critique publiée par le

La critique contient quelques spoilers.

Comme quoi, revoir un film seulement un mois et demi après sa découverte peut changer la vision qu'on a sur lui, même si là ce n'est que deux petits points en plus, cela représente quelque chose : la claque -presque littéralement- que je me suis prise à la fin de ce revisionnage.
Le film nous prouve que l'on peut vraiment arriver à quelque chose d'énorme avec presque rien, comme le dit Cultural Mind dans sa critique, « Une bonne idée peut suffire à faire un grand film ».

Un homme, ayant vécu plus de 140 siècles, raconte des morceaux de son histoire et assiste à la réaction de ses différents auditeurs, qui lui posent des questions à qui il répond. Les personnages sont intéressés. Est-ce vrai ? Est-ce faux ? On ne peut pas savoir, mais cela est conté d'une telle manière que ça en parait crédible.
140 siècles, c'est long. John le dit lui même à la fin : il y a tant de possibilités, tant de choses à dire, que ça en devient énorme, les scénaristes auraient tort de s'en priver.

Le film est fascinant : pendant 1h30 (ce qui est assez court, je le reconnais), il arrive à tenir le spectateur, sans aucun temps mort ; et plus le récit avance, plus on a envie d'en savoir davantage, ce qui m'a même un peu rendu triste à la fin du premier visionnage, j'aurais voulu en savoir encore plus.

On assiste aux multiples points de vue des personnages : au final, on ne se sent pas dans la peau du narrateur, mais dans celle d'une 8ème personne qui, au même titre que les autres, est assise à côté, et qui écoute le récit de John. Et ces personnages qui entourent le conteur, ont chacun leur rôle et sont tous différents l'un de l'autre et perçoivent le récit de différentes manières, ce qui rend l'œuvre encore plus fascinante.

Dans les défauts, on pourrait éventuellement souligner le fait que certaines choses arrivent comme un cheveu sur la soupe, amenées assez maladroitement (comme la révélation semi-volontaire à Art à la fin), que comme par hasard, il se retrouve être l'une des plus grandes figures religieuses de l'histoire et lié à van Gogh, Colomb ou aux peintures de Lascaux.
On pourrait aussi dire que les acteurs ne jouent pas si bien que ça notamment ceux qui incarnent Art, Linda ou Edith (sur le coup, j'avoue que ça ne m'a pas trop gêné), même si j'ai trouvé les acteurs des 3 hommes "principaux" (John, Dan et Harry) excellents et très convaincants.
Aussi, lors de mon premier visionnage, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai eu un peu du mal à apprécier la mise en place du récit, avant la révélation du personnage principal, quand il commence à parler de Christophe Colomb. Mais finalement, j'ai trouvé ça très bien fait et cela ne m'a pas du tout ennuyé ce soir.

Globalement, un film que je recommande à tous, une expérience très intéressante.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 2498 fois
22 apprécient · 2 n'apprécient pas

Deen a ajouté ce film à 6 listes The Man from Earth

Autres actions de Deen The Man from Earth