Avis sur

The Man from Earth par Zaul

Avatar Zaul
Critique publiée par le

Le scénario contenait pas mal d'écueils, dont un gros, et The Man from Earth s'y casse les dents, néandertaliennes ou pas. Le virage religieux, qui surprend quelques instants, vient très vite boursoufler l'étonnement et l'attente de la première partie. Et notre John persiste et signe, s'enlise, crucifie nos espérances. Cela produit, en résumant, une première partie réussie, l'autre ratée.

Dommage, car cet étrange huis-clos minimaliste, qui oscille entre spéculation scientifique et science fiction, gros canular ou révélation du siècle, développe de bonnes idées. C'est le cas notamment de la question de notre rapport avec la réalité, et la distance entre le sensoriel et l'intellectuel dans la perception que nous avons. Quoi qu'on en dise le jeu d'acteurs est plutôt bon. Et l'ambiance théâtrale que dégage ce film "sur le départ", avec le déménagement qui lui sert de cadre, est originale, agréable. Globalement mitigé donc...

Notre vrai fautif, c'est peut-être alors l'aspect "fermé" du scénario, cette arme à double tranchant, semblable à une porte entrebâillée qui fait qu'on a envie d'en voir plus, de savoir le fin mot de l'histoire, de s'avancer encore et d'y jeter un œil... qui ne viendra dire que des espérances déçues. Il y a donc des circonstances atténuantes. La spéculation est fascinante, le reste, ce ne peut être que de la déception, du "presque-quotidien".

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 933 fois
11 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Zaul The Man from Earth