Oh mon dieu, que j'ai trouvé ça mauvais.


Attendez, je comprends les gens qui sont touchés par le film. Il a quelques idées intéressantes, et une façon "originale" de les traiter. Il n'empêche que le j'ai trouvé ça très pauvre.


Certains sont impressionnés par la sobriété de l'ensemble. Le film est en effet parfaitement fauché, ne dispose que d'un seul décor, un seul costume (plutôt caricatural) par personnage, mais tout cela passe plutôt bien et participe à l'unité de temps et de lieu. Disons que le manque de moyens est aussi masqué par l'aspect 'pièce de théâtre filmé' de la production. Je n'ai rien contre les films fauchés (j'adore Primer qui a été tourné avec beaucoup moins d'argent), mais je pense quand même que le film aurait grandement bénéficié d'un plus grand soin dans ses choix de lieu, de costume et de casting. J'ai en fait été surpris d'apprendre après coup que le film datait de 2007, je pensais que c'était un téléfilm des années 90, pour vous dire si c'est beau. Mais ce n'est pas le plus important.


Ce qui passionne la plupart des gens dont j'ai consulté les avis, c'est l’aspect religieux.De mon point de vue, l'origine commune des mythes et des histoires fondatrices n'est pas vraiment quelque chose de nouveau au XXIe siècle, alors j'ai été très (très) peu surpris lors de la révélation du milieu de l'intrigue. La seule idée qui me semble à peu près moins traitée dans le cinéma (mais abordée largement en littérature) est celle du messie incompris (mais qui est vraiment sous-exploitée dans le film, dommage).


Le film souffre surtout du syndrome 'réincarnation'. Je m'explique : quand on aborde le sujet de la réincarnation, les gens qui témoignent sont souvent "la servante d'un Pharaon" ou "le majordome de Napoléon", en gros, ils ont côtoyé du beau monde. Là, c'est pareil, "j'ai connu Van Gogh" (parce que j'ai un tableau de lui, que je balance négligemment dans mon pick-up), "Bouddha c'est mon pote et je suis Jésus en fait"... Bon, déjà que je trouvais que le coup du tableau, c'était très peu subtil, je vous raconte pas ma réaction lors des révélations...


C'est dommage car quand on fait un film, on a une chance de raconter des choses compliquées plus simplement grâce à l'image. Las, à aucun moment la réalisation ultra basique ne fait le choix de l'économie de mots pour suggérer ses idées parfois sympathiques. On sent dans le côté très verbeux et peu naturel du dialogue que le scénario aurait eu besoin d'une adaptation par un cinéaste ayant plus de caractère, et qui aurait osé rendre plus fluide le matériau. Il y a des transitions dans les dialogues qui sont juste ridicules ("je ne te ferai pas la blague de l'homme des cavernes qui ne se lave pas").


L'intrigue est pour moi le point le plus faible du film. L'idée d'un être immortel est géniale, qu'il doive changer de lieu tous les 10 ans est bien (reprise dans le sympathique Adaline), la partie ésotérique/religieuse est sympa mais peu crédible, mais ce qui enterre le film de mon point de vue, c'est ce concept de "Jésus vs les profs d'université". Il y a ceux qui s’énervent, ceux qui pleurent, celui qui joue le jeu... J'ai l'impression de voir le pitch de film d'un collégien : il va les convaincre alors qu'ils croient tout savoir. Une sorte de fantasme d'écrivain, une revanche sur l'université !


Je ne suis pas cinéaste, mais bon, c'est quand même pas compliqué d'imaginer qu'un mec qui a vécu 14000 ans serait ultra sage, style Confucius, et saurait donc parfaitement gérer cette assistance avec des réponses cinglantes et super bien tournées (il a eu du temps pour préparer son coup). Ou alors il aurait une bibliothèque composée uniquement de ses journaux intimes, qui ferait 1200 volumes ! Ou alors il serait à moitié fou à force d'avoir vu mourir tous les gens qu'il aimait. Ben non, là le mec est lisse et joue comme une endive.


Il y a encore pas mal de choses à dire sur ce machin, comme le coup de "je suis ton père" (le moment où j'ai rit) ou le coup de "je n'aime personne mais toi je veux bien" (c'était mauvais !) avec la seule personne qui n'a pas d'avis et donc pas de personnalité ("mais bon t'es jeune et jolie alors viens là"). Mais je vais m'arrêter là.


Quand je pense que sur Allociné, ce film a 4 étoiles Spectateurs et que Les Sept Samurai en a 1,7, ça me donne envie de fouetter des gens à coup de Bluray.


Cette chose aurait dû être une nouvelle, et rester une nouvelle. Ce n'est pas, mais alors pas du tout, un bon film. C'est un film avec des idées sympas. Pas révolutionnaires, sympas. Si vous trouvez que ce film est un chef d'oeuvre, vous avez encore beaucoup de films à voir.

Jusensei
4
Écrit par

Créée

le 12 nov. 2015

Critique lue 275 fois

Jusensei

Écrit par

Critique lue 275 fois

D'autres avis sur The Man from Earth

The Man from Earth
guyness
5

The scenario from bois

Il est de ces films dont on sort plutôt satisfait sur le coup et qui ne résistent pas au passage du temps (or, c'est le thème même de l'histoire). Certains prennent des semaines à se murir, d'autre...

le 20 juil. 2011

91 j'aime

47

The Man from Earth
artificier
9

Une claque.

Impossible de faire une mise en scène aussi simple puisque l'heure et demie de film se déroule dans la même pièce. Quand au scénario, il part de rien : un homme est en train de terminer les cartons...

le 22 févr. 2011

89 j'aime

17

The Man from Earth
Nushku
3

"Every 10 years or so, I move on"

L'idée de base de ce huis-clos était forte, une expérience de pensée universelle. Malheureusement, ce n'est pas très bien joué, pas très bien écrit, filmé comme un téléfilm. Toutefois, le script a le...

le 15 juil. 2011

52 j'aime

20