Mind blown.

Avis sur The Man from Earth

Avatar Pscl Bnski

Au vu du synopsis, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en regardant ce film. Peur de tomber sur un film qui n'a ni queue ni tête, rempli de clichés de science-fiction. Et pourtant Man from Earth est tout à fait sensé.

Au début du film, je me suis dis que c'était bien trop surjoué et que si l'un de mes amis venait à m'avouer qu'il était un homme des cavernes de 14 000 ans, je prendrais mes jambes à mon cou et ne resterait pas assise toute une soirée à écouter son histoire. Et pourtant, c'est bel et bien ce que les personnages font. Ils écoutent attentivement, comparent les données avec leurs connaissances pour voir si tout corrobore et tentent de faire tomber le masque de leur ami. Ils sont partagés entre l'envie de le croire et l'idée qu'il ne s'agit que du scénario d'un livre. Et c'est là que j'ai compris, qu'au final, la force de ce film, c'est de confondre le télespacteur dans ses propres croyances. Lui faire croire qu'il n'y a rien d'impossible à ce qu'un homme des cavernes puisse vivre parmi nous. Tout est fait pour rendre cette révélation crédible, même le moment où il avoue être Jésus. Tout se tient parfaitement et John a une réponse pour chaque question.

Par ailleurs, le réalisateur n'a rien laissé de côté, tous les sujets y passent : un coup c'est l'histoire, l'autre c'est la religion et beaucoup d'autres encore. On voit que même des professeurs, qui pensaient avoir réponse à tout et des arguments solides pour contredire certaines affirmations, ne savent plus que penser en fin de compte.

J'étais captivée, comme une petite fille au Futuroscope, et ce presque tout autant que les autres personnages. Je voulais en savoir plus et lui poser un milliard de questions. Et je crois que ce n'est pas une sensation que j'ai eu en visionnant beaucoup de films.

Si j'ai deux regrets à formuler, ce serait au niveau du jeu de certains acteurs, bien que les principaux soient assez convaincants, j'étais parfois un peu déçue du manque de naturel. Et je mentionnerai également les quelques scènes bâclées, SPOILER notamment lorsque Will découvre qu'il s'agit de son père et fait un infarctus. Disons que c'est un peu vite expédié...

En conclusion, dans l'ensemble Man from Earth est une très belle découverte et il me tarde de le revoir.

Autres actions de Pscl Bnski The Man from Earth