(Très) classique sur le fond, (très) efficace sur la forme

Avis sur The Man from Nowhere

Avatar FunkyBatou

The Man from Nowhere, thriller policier du réalisateur sud-coréen Lee Jeong-beom (qui a reçu deux fois le prix de meilleur réalisateur pour ce film), raconte l'histoire de Cha Tae-sik, ancien membre des services secrets, devenu prêteur sur gage suite à une tragédie personnelle et voisin de la petite So-mi et sa mère héroinomane. Lorsque cette dernière vole la drogue d'un grand ponte de la mafia locale, Cha Tae-sik se voit impliqué dans un réglement de compte malgré lui et tente de sauver So-mi.

Sur le fond : The Man from Nowhere receuille ici tous les clichés du genre qui ont fait leur preuve : un brin ténébreux solitaire, ancien des service secret, victime de tragédie par le passé, traque les mafieux afin de sauver l'enfant qu'il n'a jamais pu avoir, tout en démantelant au passage l'organisation de malfaiteurs sans se faire prendre par la police qui lui colle aux basques. Happy end, clap de fin. Rien de bien innovant mais la structure narrative efficace fait avancer à bon rythme le récit sans fioritures ni longueurs.

Sur la forme : Les prises de vue sont très bonnes, claires et impactantes. Certains angles de caméras s'avèrent même être de réelles bonnes idées (comme par exemple la scène où Cha Tae-sik, rattrapé par la police dans un immeuble, saute par la fenêtre, suivi par la caméra. L'éclairage n'est pas en reste. Les scènes de jour comme de nuit sont claires, maîtrisées, notre regard guidé, tout est fait pour rendre notre visionnage confortable (malgré quelques montages parfois un peu trop rapides). Quant à la B.O, elle s'avère très présente et souligne bien l'action (ce qui manque souvent à certains films du genre).
Le casting est lui aussi très bon. Le héros s'avère convaincant, tout comme les antagonistes

(surtout les frères mafieux qui m'ont fait pensé physiquement à des Cillian Murphy et Benicio Del Toro coréens. Il y a même un policier dont les mimiques m'ont rappelé Jim Carrey. Potentielle adaptation américaine ?)

Conclusion : Un film d'action/thriller du style Léon ou Taken (Plus sérieux qu'un l'Arme Fatale) : film efficace qui se regarde facilement et vous entraîne rapidement dans son ambiance.

Autres actions de FunkyBatou The Man from Nowhere