Attention à la presseuse !

Avis sur The Mangler

Avatar Shawn777

Ce film, réalisé par Tobe Hooper et sorti en 1995, est franchement très mauvais. Je n'ai jamais été un grand fan du réalisateur (mis à part pour "Poltergeist") mais là on peut dire qu'il est tout de même tombé bien bas. C'est l'histoire d'une presseuse dans une blanchisserie qui est possédée et qui tue des gens. Le scénario est adapté de la nouvelle "La Presseuse", faisant partie du recueil "Danse macabre" de Stephen King et si ce genre d'histoire passe plutôt bien à l'écrit (tout en étant à prendre au second degré), cela passe beaucoup moins bien en version cinématographique. D'ailleurs, ce qui est très étonnant, c'est que le film frise le ridicule mais ne tombe jamais vraiment dedans, ce qui aurait pourtant du se produire avec ce genre de scénario ahurissant. Mais non, au contraire, le réalisateur nous offre une ambiance très malsaine et glauque qui colle bien à l'histoire et qui suffit à nous mettre mal à l'aise, sans nous faire peur pour autant bien-sûr. Le côté gore très mis en avant (dont certains effets ont d'ailleurs un peu vieillis depuis le temps) efface également ce côté ridicule et laisse découvrir le monstre derrière la machine. Enfin, je pense que même si le film est très premier degré, il faut plus le voir au second degré pour réellement apprécier. Non, ici ce qui pêche vraiment, c'est le rythme ! Ce dernier est en effet très mauvais car il ne passe pas grand chose et on attend la fin avec impatience, tout simplement. Pourtant, le film rajoute beaucoup d'éléments par rapport à la nouvelle (ce qui est normal, cette dernière ne faisant que quelques pages) mais nous n'avons rien de réellement intéressant, tout est lent et laborieux. En ce qui concerne les acteurs, nous retiendrons surtout Robert Englund pour son très bon jeu, le reste du casting étant oubliable. "The Mangler" est donc un bien mauvais film qui est difficilement divertissant, même pour les amateurs du genre.

Autres actions de Shawn777 The Mangler