Affiche The Master

Critiques de The Master

Film de (2012)

Du grand art

Il faut peu de choses pour captiver l'oeil de celui qui a appris a regarder. Paul Thomas Anderson m'a enchanté à nouveau. Ce n'est peut-être pas son meilleur film, mais la réalisation, et surtout la prestation magistrale de Phoenix et de Hoffman force le respect et la considération de tout cinéphile qui se respecte. Bref, un grand bravo. Lire la critique de The Master

Avatar Elron Finn
Elron Finn ·

Pas terrible

Avec un tel casting, je m'attendais à mieux. Certes, Anderson manie les subtilités de la caméra, la lumière etc à merveille. Personne ne songe à lui retirer cela. Personnellement, je trouve que l'histoire aurait pu être plus approfondie .. La naissance d'une secte avec P S Hoffman en gourou manipulateur et charmeur. Même si d'aucuns pensent que Seymour est un génie.. de tous les films que... Lire l'avis à propos de The Master

Avatar Solona
Solona ·

Critique de The Master par l'homme grenouille

Comment décrire le dernier film de Paul Thomas Anderson en un seul mot... Mmmh... C’est dur... Ou plutôt non ! Je dirais même au contraire qu'il y un mot qui s'impose parmi tous les autres : l'ennui. OK, c'est beau plastiquement, comme souvent avec l'ami Anderson, mais là, franchement, au niveau de la narration, ce n'est juste pas possible du tout. Dans le principe pourtant, cela ne me... Lire l'avis à propos de The Master

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Raelien.

Chacun des plans de the master sont une véritable splendeur, Paul Thomas Anderson réalise son film avec une maestria que bien peu de cinéastes n’atteindront jamais,même après des années passées derrière une camera. C'est incroyablement maitrisé mais ce n'est absolument pas figé,chaque intention fonctionne à la perfection. Paul Thomas Anderson fait parti de ces très rares cinéastes qui une fois... Lire l'avis à propos de The Master

Avatar Heurt
Heurt ·

" Ça coule souvent ce genre de navire ? - En général, juste une fois. "

PTA continue l'entreprise qu'il avait entamé avec TWBB, faisant tendre de plus en plus son travail vers l’abscons. Travaillant dés le début de sa carrière sur le facteur espace-temps, après plusieurs expérimentations allant de la fresque au film choral, il pousse ici l'exercice encore plus loin en se libérant de tout cadre narratif classique en mettant en scène un récit elliptique et... Lire la critique de The Master

Avatar Brock_Landers
Brock_Landers ·

Charlatanisme et compagnie

Un drame grandiose,d'une ambition invraisemblable,qui ne livre jamais la clé de son sujet,et se laisse aller à des débordements mystiques et auteuristes.En fait,c'est assez simple du point de vue du spectateur.Soit il décroche rapidement,lassé de la complexité psychologique du film et de sa mise en scène très frigide.Soit il est captivé,fasciné,frappé par la maîtrise ébouriffante de Paul Thomas... Lire l'avis à propos de The Master

Avatar Akamaru
Akamaru ·

Critique de The Master par Selenie

Le grand retour du master (oui je sais facile) Paul Thomas Anderson après avoir signé l'un des 3 plus grands chefs d'oeuvre de ces 12 dernières années avec "There will be blood". Autant dire qu'il était évidemment attendu au tournant. Est-ce un film sur Ron Hubbard le créateur de la Scientologie ?! Pour ma part non, ce dernier a dû servir d'une inspiration parmi d'autre mais c'est un film sur... Lire l'avis à propos de The Master

Avatar Selenie
Selenie ·

The Master: film volontairement dérangeant sur une secte et après?

Le film de Paul Thomas Anderson m'avait interpellé de part l'opposition annoncée entre deux grands acteurs américains: Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman généralement habités par leurs personnages.Par contre, le duel est inégal puisqu'il oppose un bon bougre innocent, non éduqué et influençable face à un gourou de secte retors, manipulateur et habitué à fuir la police et l'administration... Lire la critique de The Master

Avatar Locke
Locke ·

Critique de The Master par pierreAfeu

Le premier quart d'heure de There will be blood, précédent film de Paul Thomas Anderson était sidérant de puissance et de maîtrise. Le premier quart d'heure de The master ne l'est pas. Tout comme le film tout entier. La maîtrise de Paul Thomas Anderson, justement... où est-elle ? Il a tourné en 70 mm, où sont-ils ? Dans les champs contrechamps ? Quelques jolis plans, quelques beaux mouvements... Lire l'avis à propos de The Master

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

PTA

Paul Thomas Anderson nous livre ici son film le plus personnel, et cela passe par une mise en scène très originale et pour le moins efficace. Beaucoup de champs/contre-champs, qui nous permettent d’apprécier le face à face entre ces deux merveilleux acteurs que sont Joaquim Phoenix et Philip Seymour Hoffman. Amy Adams n’est pourtant pas en reste, mais revenons à la mise en scène. Chaque... Lire l'avis à propos de The Master

Avatar Eleanor Rigby
Eleanor Rigby ·