Affiche The Master

Critiques de The Master

Film de (2012)

La naissance d'une secte

The Master a le mérite de présenter une facette de la relation Maître-disciple et des liens qui peuvent s'y tisser. Les mécanismes psychologiques de la naissance d'une secte, de la fascination de l'entourage direct pour le gourou se transformant imperceptiblement en fanatisme, sont mis en évidence sans ostentation. La mise en scène et l'écriture du scénario tout en retenue et peu démonstratives,... Lire la critique de The Master

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Une secte, oui mais ?

Grand fan de Paul Thomas Anderson, je voulais voir "The Master" depuis longtemps, mais son pitch me laissant un peu craintif, j'ai laissé passer du temps avant d'y jeter mon dévolu. "Plus c'est long, plus c'est bon" dit l'adage populaire, et bien c'est tout l'inverse avec cette dernière réalisation d'Anderson, affreusement longue et abrupte, qui m'a laissé quasiment de marbre. Quasiment ? Oui,... Lire la critique de The Master

Avatar Erikcubique89
Erikcubique89 ·

Pretentious Master !

"The Master" est un film curieux, particulier, unique. Je n'ai jamais vu de films de Paul Thomas Anderson qui, si j'en croit les avis, serait un nouveau petit génie. Ce dernier possède un talent et un style indéniable. Le cadre, les mouvements, la direction d'acteur, tout est maîtrisé. Le film est sublimé par la prestation d'excellents acteurs qui, malgré les rôles ingrats leur étant confiés... Lire l'avis à propos de The Master

Avatar Darms
Darms ·

The Master ? Attention, secte !

Attention secte ! Mon radar fonctionne au quart de tour. Au hasard d’une balade au cœur de Lyon, je me suis fait aborder par un type dans la rue. Il avait l’air cool, avec son vélo, son short à carreaux et son regard ailleurs. Les Scientologues, je les reconnais à vue de nez. Il m’a demandé si la statue que j'admirais était celle d’un saint. J’ai répondu, je ne sais pas… Après un long moment... Lire l'avis à propos de The Master

Avatar Skynet_be
Skynet_be ·

Critique de The Master par Hugo Harnois

L'attente était grande. The Master était considéré pour certains comme le film le plus attendu de l'année. Alors qu'en est-il de cette oeuvre réalisée par l'un des plus grands cinéastes de son époque, et jouée par des acteurs qui n'ont désormais plus besoin de prouver leurs talents ? Dans les années 1950, Freddie Quell fait ce qu'il peut pour retrouver une vie normale. Ancien combattant lors de... Lire la critique de The Master

Avatar Hugo Harnois
Hugo Harnois ·

Entre incompréhension, ennui et désapprobation.

Je me faisais une joie de regarder ce sois-disant chef d'oeuvre dont j'avais entendu et lu beaucoup de bien. Mon opinion à la fin était à la fois une sensation d'avoir compris seulement 50% du film, ajouté à une longueur du film qui m'avait mis les nerfs à bout à de nombreuses reprises. Une longueur qui aurait d'ailleurs pu être selon moi éviter avec quelques scénes à rallonge "pour rien" ou... Lire l'avis à propos de The Master

Avatar Josep8
Josep8 ·

La grâce de la solitude

Sous fond d’Amérique renaissante, le film s’intéresse à Freddie Quell, un soldat alcoolique, qui d’échecs en échecs croit trouver son père adoptif et spirituel en la personne de Lancaster Dodd, figure emblématique du leader d’opinion (référence à L. Ron Hubbard, fondateur de la Scientologie). En instaurant une relation aussi mystérieuse qu’impénétrable entre les deux hommes, le cinéaste... Lire l'avis à propos de The Master

Avatar Monsieur_Biche
Monsieur_Biche ·

Phoenix extraordinaire

Très bon film avec un scenario assez bluffant... Malgré quelques longueurs, on s'accroche comme on peut mais c'est assez difficile, tant chaque scène à son importance, du coup le principal défaut du film sont ces quelques longueurs qui nous lachent quelque fois en cours de route, mais si on s'accroche ça vaut vraiment le coup ! Philosophie, scientologie, manipulation, culpabilité, remords... Les... Lire l'avis à propos de The Master

Avatar Nimoz
Nimoz ·

Critique de The Master par Adam Sanchez

Quatre années après le soudain, l’inattendu, l’impérial coup signé par Paul Thomas Anderson et son There Will Be Blood, gigantesque fresque à la Steinbeck à travers l’Amérique et la ruée vers l’or noir, le retour derrière la caméra du génie américain était attendu, comme le sont des réalisateurs expérimentalistes ou visionnaires tels que Terrence Malick. Proclamé au rang de réalisateur de chef... Lire la critique de The Master

Avatar Adam Sanchez
Adam Sanchez ·

Un film qui laisse sans voix

The Master laisse sans voix le spectateur qui – au choix – n’a absolument rien compris au film ou qui est écoeuré par Joaquim Phoenix. Paul Thomas Anderson nous livre là un ovni du cinéma américain avec un scénario si surprenant qui laisse pour compte le spectateur. On est perdu dans le sujet du film : s’agit il d’un traitement pour un alcoolique, ou d’une secte ? On ne comprend pas le rôle de... Lire la critique de The Master

Avatar Farh
Farh ·