Les deux seuls maîtres ici sont devant la caméra !!!
J'avoue que les derniers films de Paul Thomas Anderson ont tendance à me laisser en rade mais ça passait tout de même car quelques véritables éclairs réussissaient toujours à me maintenir in-extremis à la surface. Mais là j'ai bu plusieurs fois la tasse avec "The Master"...
Qu'est que veut prouver ici Anderson ??? Qu'il sait diriger les acteurs comme personne ??? En effet, s'il y a bien une chose de positive à retenir ici ce sont les performances énormes de Joaquin Phoenix et du très regretté Philip Seymour Hoffman. Ici les vrais maîtres sont Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman.
Qu'il raconte les histoires d'une manière radicalement différente par rapport aux autres réalisateurs ??? Ben ça fait depuis son premier film qu'il l'a montré mais contrairement à ses premiers films (dont l'exemple le plus brillant est l'admirable "Boogie Nights" !!!) il veut tellement ici ne pas raconter une histoire comme les autres qu'il en oublie au final de raconter une histoire, ce qui est d'autant plus dommage que l'idée de départ était superbe. Au passage, les personnages secondaires sont désespérants inexistants (on est loin de la grande richesse à ce niveau-là de "Boogie Nights" et aussi de "Magnolia" !!!), pratiquement juste des figurants...
Qu'il filme comme personne ??? A part l'utilisation du 65 mm qui permet de mieux voir certains détails, rien de spécial par rapport au reste de son oeuvre.
Ce film n'apporte rien au réalisateur, au contraire, ni au spectateur qui s'ennuie devant ce qui apparaît comme une coquille vide... Je veux que le Paul Thomas Anderson des années 90 revienne.