Alors oui, j'aime ces oeuvres où l'on retrouve des acteurs de Doctor Who (je vous l'ai dit plusieurs fois, notamment à propos de Broadchurch ou Womb). Et là, ça tombe sous le sens, j'ai aimé ce film. Pas tant pour la façon dont c'est réalisé, même si elle reste correcte, mais plutôt pour la façon dont le film est écrit.
En partant d'une tragique histoire de meurtre dans une famille normale, on en arrive à LA recherche du fantôme du miroir qui a poussé dans le désarroi une bonne cinquantaine de vie. Un jour, la fille d'une des victimes s'apprête à se venger de ce miroir, avec son frère récemment sorti de la prison pour jeunes adultes. Bref, ça va être une lutte sans merci entre deux survivants et un miroir qui se laisse pas briser.
Le pitch est un navet à lui tout seul, ça je le concède. Les histoires de "miroir tueur", c'est bon quoi, t'en vois un t'es calmé. Après, c'est vite rattrapé par une construction intelligente du film, qui alterne entre les scènes qui se déroulent à l'époque du film (on peut supposer 2013) et celles qui se déroulent au moment du meurtre. Au départ des simples flashbacks, les images d'époque finissent par se lier à l'histoire présente et nous laisser dans une confusion totale (tout comme les hallucinations auxquelles sont sujets les deux personnages principaux). Il y a aussi la divergence dans la façon de voir les événements entre Kaylie et son frère. La première est encore choquée par les événements d'il y a dix ans, alors que le second, après un passage en hôpital psychiatrique ne voir que le côté purement rationnel de la chose et s'assure de trouver des pistes cohérentes pour empêcher sa soeur de se créer des emmerdes.
Malgré quelques scènes trash, genre quand Kaylie croque dans une ampoule, ce film n'atteint vraiment pas les standards d'un film d'horreur classique. Et pourtant, on serait en droit d'attendre, pour ce genre de scénario à des jumpscares comme ceux de Sinister. Mais non. Très peu de jumpscares et tous sont décevants, alors bon...