Affiche The Neon Demon

Critiques de The Neon Demon

Film de (2016)

"Women would kill to look like this."

The Neon Demon vaut la peine, ne serait-ce que pour sa photo très neon (justement) et surtout très froide: si Drive était sur pellicule, ce film serait son passage au numérique. On aime ou on n'aime pas, personellement je trouve la photo de qualité excellente mais un peu poussive, les couleurs neon étant tellement saturées et l'image si léchée que ça lui donne un côté faux et plastique... ce... Lire la critique de The Neon Demon

Avatar Bernard C
Bernard C ·

Démons et merveilles

Que l’on secoue les anciens adeptes de Drive, Nicolas Winding Refn revient ! Ou plutôt non, qu’on ne leur fasse pas de fausses promesses : l’homme a changé. On imaginerait mal deux ambiances si radicalement différentes que celles de son premier grand succès et de son tout dernier bébé. Le lyrisme éthéré, le jeu en sous-régime, le romantisme léger côtoyant la violence la plus... Lire la critique de The Neon Demon

Avatar Pirlito
Pirlito ·

Quatre triangles inversés

Une fille s'est dotée d'une beauté artificielle, c'est une fille dangereuse. Elle demande à son opposée si elle préfère la bouffe ou le sexe ? Une autre est dotée d'une beauté jalouse, c'est une fille dangereuse. Elle demande à celle qu'elle admire, tu préfères la bouffe ou le sexe ? Une autre est dotée d'une beauté Bathory, c'est une fille dangereuse. Pleine de convoitise,... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar JangoJack
JangoJack ·

Le miroir de Narcisse

On l'attendait tous. Un nouveau NWR est, en tout cas pour la majorité depuis Bronson, l'occasion de courir en salles obscures. Déjà dans une démarche très esthétisée et dans la maîtrise de la mise en scène et d'une narration singulière, que pouvait apporter ce nouveau film ? Sans se le cacher, ma réponse en sortant de la séance est la suivante : TOUT ! Tout est plus fort, tout est plus beau... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar WillRuchaud
WillRuchaud ·

Young and Beautiful

Nicolas Winding Refn fait décidément parti des réalisateurs à l'univers propre, personnalisé, et agrémenté d'une esthétique riche et reconnaissable. Une marque de fabrique inhérente à tout artiste, comme l'atteste l'incrustation de ses initiales dans le générique de début, par ailleurs très réussi, plongeant irrémédiablement le spectateur dans le bain de son Neon Demon, par l'intermédiaire de... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar Memed Chenille
Memed Chenille ·

Refn pousse son cinéma dans ses derniers retranchements

Nicolas Winding Refn aura eu droit le temps de deux films aux réactions opposées du public. La consécration et les louanges des critiques et du public en 2011 avec Drive, puis le rejet total et les critiques virulentes pour Only God Forgives en 2013. Puis vint 2016 et The Neon Demon, film sur le milieu de la mode. Encore une fois, Cannes est là pour se charger du film, et les avis sont encore... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar Rick Jacquet
Rick Jacquet ·

Beauté le cul

Après une poignée de réussites, éclatantes ou non selon certains, NWR s'est viandé avec Only God Forgives, pensum esthétisant sans subtilité aucune et chiant comme une course d'opossums. Alors il décide de refaire une experience esthétique viscérale, mais cette fois il se gardera bien de laisser Kristin Scott Thomas exprimer tous ses enjeux et thématiques à voix haute.... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar Mike Öpuvty
Mike Öpuvty ·

The Shitty Demon

De retour après le barbant Only God Forgives (et je me trouve bien gentil à l'affubler d'un tel adjectif), Nicolas Wending Refn n'a toujours pas pris sa pilule et nous refait avec The Neon Demon le coup de la branlette visuelle sans apporter d'amour, de la forme sans le fond. En effet, si -par mégarde- l'on gratte la surface de ce film constitué de jolis plans à la... Lire la critique de The Neon Demon

Avatar Mathias Leroy
Mathias Leroy ·

Flop model

Retour à Los Angeles pour le réalisateur de Drive devenu entre temps un esthète revendiqué avec pour marque de fabrique une photo radicale sur une musique underground. L'adéquation entre bande originale et ambiance n'atteind pas le même degrès que pour Drive mais le délire géométrique avec les triangles etc façon Jodorowsky fonctionne plutôt bien pendant un... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar archibal
archibal ·

Comparaison Gastronomique n°2 : le Macaron

Nous consommons tout, même la beauté Le macaron, ce petit gâteau rond fait à base d'amandes, à longtemps et est toujours un peu relié au luxe. De par son prix tout d'abord mais aussi par son emballage, car le macaron est chose fragile. On les observe dans la vitrine et souvent leur couleurs sont chatoyantes. Même si il peut être pas terrible à... Lire la critique de The Neon Demon

Avatar Beyond the Lightning Door
Beyond the Lightning Door ·