Affiche The Neon Demon

Critiques de The Neon Demon

Film de (2016)

"Beauty is not everything, it's the only thing "

The Neon Demon pousse encore plus loin la radicalité de l'œuvre de refn, la mise en scène du film est simplement fabuleuse et écrase un scénario déjà peu présent sur Only God Forgives. C'est d'ailleurs une continuité à cette œuvre là : les gens ayant détesté Only God Forgives détesteront ce film en le qualifiant de " creux", " insipide". Pourtant, le sujet de la beauté est traité à la... Lire la critique de The Neon Demon

Avatar PierreDescamps
PierreDescamps ·

Elle

https://www.youtube.com/watch?v=UgMj5WmKuDo Tous deux en compétitions au festival de Cannes, « Elle » et « The Neon Demon » s’imposent chacun en thriller à la violence exacerbée, où la féminité joue un rôle central, notamment par le pouvoir de fascination qu’exercent leurs actrices principales respectives. Pourtant, à... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar Marius Jouanny
Marius Jouanny ·

Critique de The Neon Demon par Christine Deschamps

Glauque, c'est déjà pénible, mais glauque et chiant, ça fait carrément beaucoup. Autant dire que je n'ai pas envie de mâcher mes mots après cette plongée trouble dans toutes les activités les plus malsaines de l'humanité. Il ne s'agit plus là de complaisance, mais de l'esthétisation du dégueu, et ça, ça me pose un problème éthique insurmontable. Finalement, on obtient tout sauf une... Lire la critique de The Neon Demon

Avatar Christine Deschamps
Christine Deschamps ·

Guerre de poupées psychopathes

Une petite ado provinciale de 16 ans, dont la beauté naturelle fait chavirer les cœurs et les attentions des hommes comme des femmes, débarque à Los Angeles pour exploiter l’énorme potentiel dont elle est consciente. Ses péripéties nous font sombrer avec elle dans le culte obsessionnel de la superficialité éphémère du mannequinat et de la grandeur psychopathique de l’apparence. La concurrence... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar etiosoko
etiosoko ·

Schizophrénia.

09/06/16 – Rejet Black Opium. Une fois de plus avec Refn, les retours sont assez discordants. Au sortir de la salle de cinéma j’avais de tout aussi : Certains semblaient avoir vécu la séance de l’année, d’autres comme moi étaient plus circonspects, pour rester poli. Puis j’ai un rapport très bizarre avec le cinéma Nicolas Winding Refn. Je trouve sa trilogie Pusher... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Taper dans l’œil des projecteurs

Avec The Neon Demon, le réalisateur danois Nicolas Wending Refn braque sa caméra sous les projecteurs cuisants de la mode. L’univers impitoyable du mannequinat est métaphoriquement teinté de tonalités incisives, âpres et horrifiques. Dans ce film, l’esthétisme est légion. La scène d’ouverture donne le ton : une poupée décharnée, ensanglantée, étalée dans un canapé est... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar Alicia_87
Alicia_87 ·

Le faux au service de beauté

Refn réussit avec son 10ème film ce que beaucoup d’auteurs ne parviennent pas à accomplir : se renouveler en gardant une cohérence. Du furieux Pusher au lancinant The Neon Demon, le cinéaste danois s’est déjoué de sa pulsion du réalisme afin de poursuivre dans la recherche de l’artificialité, virage abordé avec Bronson. L’industrie de la mode comme royaume... Lire la critique de The Neon Demon

Avatar Blonde Vega
Blonde Vega ·

Shades of violet

Jesse, une jeune orpheline de 16 ans débarque à Los Angeles. Son rêve: devenir mannequin. Son ascension fulgurante suscite jalousies et convoitises. Certaines filles sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté. Au fur et à mesure qu'elle est jalousée, Jesse devient de plus en plus sûre d'elle et vaniteuse... "The neon demon" était un film attendu. Depuis "Drive", les... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar dagrey
dagrey ·

A trois doigts de conclure

Un film qui tente des idées de mise en scène assez folles, et prend des chemins intéressants, mais le problème c'est que ces chemins ne sont pas terminés, on pense que le bout du chemin va être complètement renversant, parce que le chemin en lui même est superbe, mais non, le chemin s'arrête quand on s'y attends pas, on en prend un autre, et on oubliera par la suite les précédents chemins... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar Yocotte
Yocotte ·

Beauté mortifère

Neon Demon est à l’image du milieu où il se déroule, celui de la mode à Los Angeles : tout en se présentant comme un objet esthétique absolu, il est creux, vulgaire, outrancier, aseptisé. Et c’est pour cette raison qu’il est un film réussi. Neon Demon retrace le parcours de Jessie, fraîchement débarquée en Californie. Sorte de Blanche Neige pure et gracieuse, son ascension éclair ne... Lire l'avis à propos de The Neon Demon

Avatar Moonrise
Moonrise ·