Conversation

Avis sur The Neon Demon

Avatar LVDP
Critique publiée par le

L'Autre - Salut
Refn - Salut.
A - Alors? Ton prochain film?
R - Mec, je vais faire un truc fort! Lourd de sens. Que soit t'aimes, soit on dira que c'est parce que tu n'as pas compris. Comme ça je gagne à tous les coups.
A - Ok. Cool. Ca parle de quoi?
R - Accroche-toi! (se trémousse d'excitation)
A - Je t'écoute.
R - LE MONDE DES MANNEQUINS, C'EST MOCHE ! (Tin Tin Tiiiiiiiiiiiiiiin)
A - ...
R - ...
A - ... Heu. OK. Cool. Ca enfonce une porte ouverte mais pourquoi pas? J'attends de voir. Comment tu vas traiter ça?
R - Mec, je vais faire un truc fort. Un truc lourd de sens. Que soit tu aimes, soit on dira que c'est parce que tu n'as pas compris. Comme ça je gagne à tous les coup tu vois?
A - Ok. Cool... Heu... Bon. Développons.
R - Comment ça?
A - Ben... Faut bien développer un peu non? Que ça dure une heure et demie minimum sinon ça ne passera jamais au cinéma. C'est 15 balles quand même une séance! Faut leur en donner.
R - (Putain. Elle fait chier la plèbe quoi ! C'est pas à eux que ça s'adresse en plus, quoi. Merde!)
A - ...
R - ...
A - Bon... Ok... Passons... T'as des acteurs en vue?
R - Apparemment Keanu Reeves brade les prix en ce moment. Ca fait tellement longtemps qu'il n'a pas eu un rôle à la hauteur de ses tal... enfin... qu'il n'a pas eu un rôle quoi. Pour le reste... Bah... tant qu'ils savent rester stoïques... z'ont pas grand chose à dire de toute façon.
A - Comment ça, pas grand chose à dire? T'as des dialogues quand même?
R - Oui, oui, Bien sûr! Au moins 7 ou 8. Putain mec, j'y ai passé du temps! Un truc fort! Lourd de sens mec. Que soit t'aimes, soit on dira que c'est parce que tu n'as pas compris. J'y gagne à tous les coup! Du génie mec.
A - Ok... mais 7 dialogues sur 1h30... C'est un peu juste non?
R - Non mec. Pas si tu laisses un blanc fort, lourd de sens, entre chaque phrase. Le genre que si t'accroches pas, c'est parce que tu ne comprends pas tu vois?
A - ...
R - Par contre - et là je serai intransigeant! - faut pas que les acteurs bougent de trop. Sinon ça fait crédible. Et moi ce que je veux, c'est pas du crédible. Le crédible, c'est pas fort. C'est pas lourd de sens. Moi je veux que ça soit soit fort! Lourd de sens. Que soit tu aimes, soit...
A -... soit on dira que t'as pas compris. Oui oui, je sais... Mais tu crois pas que ça fait un peu léger?
R - ...
A - ...?...
R - ... Putain mec, t'es chiant. Mais j'avais prévu le coup. Je te sors ma botte magique!
A - ...
R - UN FILTRE ROUGE !!! Wink Wink Wink
A - Tu veux dire, comme sur Valhalla Rising?
R - Heu... Ouai... Enfin... Non... Enfin... Mmmm... en fait pas vraiment... Heu... Et puis j'en ai un bleu aussi... Et puis j'ai un fond blanc aussi. Y'avait pas de fond bland dans Valhalla Rising tiens !
A - Soit... Continue.
R - Ben... Je me disais même que - mais là c'est pousser vraiment loin mec - on pourrait mettre un truc genre, UN TRIANGLE !
A - ...
R - YES !!!! Et même une......... UNE PYRAMIDE!!! Une pyramide... DE NEONS.
A - Heu... tu veux dire... comme ça? Là? En plein milieu? Boum?
R - Ben ouai putain! C'est over lourd de sens! C'est fort! Soit t'adores, soit c'est que t'as pas compris! Faut casser les codes mec.
A - Mmmm... Ok... Si tu le dis... Mais selon moi il manque encore un truc quand même...
R - ...
A - ...
R - ...
A - ...
R - ... (moment de réflexion lourd de sens que soit tu aimes, soit on dira...) Putain mec. J'ai failli oublier. La musique! Une putain de BO de dingue que les gens iront écouter le cd plutôt que de voir le fi... enfin... heu... faut qu'ils voient le film quand même.
A - Bonne idée ça. Quel genre?
R - Un truc à la fois rétro et moderne tu vois. Le rétro synth, c'est hype. Et puis ceux qui n'aiment pas, on n'aura qu'à dire que c'est parce qu'ils n'ont pas compris.
A - Pour la BO, je te suis à 100%. Ca a l'air vraiment bien. Je suis sérieux. Par contre... je pense qu'il manque quand même un truc... Sexe, violence... t'as pas quelque chose dans ce goût-là?
R - Le sexe, c'est trop facile... Faut penser plus loin... Mmm... On pourrait mettre du sexe lesbien, ne fut-ce que pour la bande annonce, ça attire. Et puis c'est lourd de sens. Les mannequins, la compétition, je t'aime mais je te déteste, tu représentes ce que je voudrais être, tu m'attires mais je suis jalouse... un truc vraiment fort quoi. Lourd de sens. Mais le sexe, même le sexe lesbien, les gens comprennent... et moi je voudrais pouvoir dire que ceux qui n'aiment pas, c'est parce qu'ils n'ont pas compris.
A - Ouaip mais bon... tu vas pas mettre du sexe zoophile ou nécrophile juste pour te démarquer non plus?
R - Quoi? Répète un peu ce que tu viens de dire???
A - Ben, tu ne vas pas...
R - Putain mec! Du génie! T'es génial vieux!
A - ...
R - Putain! Tu mets un cadavre et sa chatte en premier plan. Tu mets une gonze qui se branle dessus... et puis tu fais un parallèle avec l'héroïne vierge qui se touchotte pour que ça choque, mais surtout pour que ça soit fort. Que ça soit lourd de sens. Que soit tu aimes, soit on diras que c'est parce que tu n'as pas compris. Putain c'est bon ça... (se caresse la demi-molle)
A - Heu... Ok...
R - De toute façon, le plus important c'est le message.
A - Rappelle-le moi?
R - LE MONDE DE LA MODE, C'EST MOCHE!
A - Ah oui. Excuse-moi. Avec cette chatte de cadavre, j'avais perdu le fil.
R - Oui, je sais. C'est pas facile. C'est normal. C'est du fort. Du lourd de sens. C'est pas pour tout le monde. Faut comprendre quoi, tu vois.
A - Je vois... Autre chose?
R - J'avais pensé éventuellement à une femme à poil à quatre pattes qui pisse/qui saigne... sais pas encore. Un vieux fantasme à moi. Au pire je mettrai un filtre noir pour laisser libre choix au spectateur de comprendre comme il l'entend. De moi à toi, faut pas y chercher beaucoup de sens. Les gens sont cons de toute façon. Soit ils aimeront, soit on pourra leur dire que c'est qu'ils n'ont pas compris. Wink wink wink.
A - Ok... Heu... Autre chose?
R - Mmm... J'arrive au bout là... Un moment j'avais pensé mettre une scène sur un drakkar (la symbolique, tout ça quoi) mais j'ai peur que ça soit redondant... Les gens pourraient ne pas comprendre... trop fort. Trop lourd de sens.
A - Ok. Et tu n'insisterais pas sur ce fameux message une dernière fois avant de clôturer?
R - Quoi? Genre à la fin... heu.. elle vômit un oeil? Genre la symbolique de l'image de soi et surtout du regard des autres? Et puis l'autre, là, qui est jalouse. Elle le prend et elle le bouffe? C'est ça? Genre la symbolique? Genre c'est fort? Lour de sens? Genre elle se rend compte que c'est pourri? Genre l'autre, elle meurt devant elle? Quoi? Mais elle l'envie malgré tout parce qu'en fait, le monde de la mode, c'est moche? C'est ça?
A - Ben oui, un truc dans ce goût-là quoi.
R - Ecoute vieux, je trouve ça franchement facile... mais c'est toi qui finances donc si tu insistes, je m'y plie.
A - J'insiste.
R - ...
A - ...
R - Autre chose...
A - ...?
R - Bon... ça me gêne un peu mais... Ma filleule de 4 ans aime les panthères. Elle me casse les couilles pour que j'en foute une dans mes films. T'as pas une idée pour qu'elle me lâche la grappe?
A - ... Sais pas moi. T'en mets une sans rien dire. En plein milieu du bazar. Comme ça. Paf ! Un truc un qui pourrait passer pour ridicule, mais que du coup on pourra dire que c'est fort! Que c'est lourd de sens! Que soit les gens aiment, soit on dira que c'est parce qu'ils n'ont pas compris.
R - Pas mal... Et après je pourrais carrément en mettre une empaillée chez la rivale de l'héroïne. Comme ça, ça fait un truc encore plus fort, plus lourd de sens, que soit les gens aiment, soit on dira qu'ils n'ont pas compris. La symbolique, tout ça quoi.
A - Ben voilà. Comme quoi, faut pas chercher midi à quatorze heure. Plus c'est gros mieux ça passe.
R - Nickel vieux ! Je crois qu'on a fait le tour !
A - Ok... Bon... Ben... heu...
R - Hé mec?
A - Quoi?
R - Si t'hésites encore, rappelle-toi que j'ai fait Drive! Je suis bankable! (Wink Wink)
A - C'est vrai... Suis con... T'as ton public de toute façon. Et les autres, c'est juste qu'ils n'y comprennent rien. Dans les deux cas, ça fait du papier. T'y gagnes. Et puis les gens, ils paient AVANT de voir le film hein. Donc c'est tout bon.
R - Voila !
A - ... Ok... Je signe... Mais bon... Tu veux bien quand même t'assurer d'un truc pour me faire plaisir?
R - Dis-moi.
A - Insiste à fond sur la BO quand même ! A défaut d'aimer le film (les cons!) ils iront au moins réécouter la BO. Ca sera déjà ça. Parce que c'est pas pour dire... mais je crois quand même qu'il y en a qui vont se faire chier grave devant ta grosse branlette prétentieuse de merde.

(note de l'auteur: à noter que pendant la présente discussion, les protagonistes n'ont pas bougé d'un iota. Le but n'est pas d'être crédible. Le but c'est que soit tu aimes, soit on dira que c'est que tu n'as pas compris. Comme ça je gagne quoi qu'il arrive.)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 213 fois
2 apprécient

Autres actions de LVDP The Neon Demon