Narcissisme assumé et recherche absolue d'une beauté universelle et éternelle, Refn propose un film au rythme lent à l'esthétisme recherché. La photographie est contrastée, les cadrages superbes. Le film ressemble à un clip et par moment à du David Lynch (avec moins de profondeur et d'intelligence). Il décrit un univers réputé superficiel, dans lequel évoluent des femmes à la beauté parfaite autoproclamée et la concurrence est aussi rude que mal venue, car elle met en évidence l’inéluctable passage du temps.


Elle Fanning tient un rôle singulier : elle n'a d'autre talent que sa beauté. Elle frôle un narcissisme sans faille ! Elle s'aime plus que personne ne pourra jamais l'aimer et cela nuit à ses relations humaines, mais pas à son ascension dans le mannequinat.


Certains personnages sont extrêmement intéressants, comme celui de la maquilleuse dévorée par une passion morbide (Jena Malone) ou encore du mannequin, dont le physique arrive bientôt à "date de péremption" (Abbey Lee Kershaw).


Un film à contempler, malsain et dérangeant bien plus qu'horrifique, comme la scène dans la morgue jouée par Jena Malone, le clin d'oeil à Madame Bathory ou encore l’écœurement final de Bella Heathcote.

Nosferah
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le 27 janv. 2017

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