The Neon Demon par MistyForest

Avatar MistyForest

J'avais vraiment envie de voir ce film, il m'intriguait au plus haut point. Je me suis donc lancé et je ressors assez déçu de mon visionnage.

Le début du film m'a vraiment charmé je trouvais ça original que ce soit au niveau du scénario ou même de la réalisation mais ça j'y reviendrai. Cependant après ce début prometteur le film part complètement en vrille et c'est à partir de ce moment que mon intérêt envers celui ci c'est évaporé.

Le film possède quand même son lot de bonnes idées et de prouesses. Que ce soit au niveau de la réalisation que j'ai trouvée très originale et maîtrisée avec un jeu sur les couleurs, les effets d'ombres et de lumières où encore ce petit côté psychédélique très bien maîtrisé et enfin du point de vue des acteurs et des musiques que j'ai trouvé plutôt sympas également. Comme je l'ai dit précédemment le début du film m'a vraiment fasciné, on entre tout doucement dans ce monde de la mode et du mannequinat très dur, éprouvant et exigeant avec notre héroïne toute prude et innocente qui contraste très bien avec cette ambiance. J'ai trouvé ce début vraiment excellent on s'attache à la protagoniste principale très facilement et le réalisateur prend bien son temps pour posé son ambiance et le début du cauchemar que va subir notre héroïne mais également une petite histoire d'amour naissante qui permet à l'héroïne de s'attacher et d'avoir des repères dans cette ville qu'elle ne connait pas. C'est assez lent mais on y prend goût car c'est original et bien mis en scène. Côté scénario j'ai trouvé ça très bon, enfin l'idée de base en tout cas, le domaine de la mode n'est pas souvent fréquent dans les films.

Cependant, le pitch de base ne concerne pas que le début mais la totalité du film je veux dire par ça que le film ne raconte rien on suit juste des évènements qui monte crechendo dans l'horreur et l'excès de jalousie envers l'héroïne mais c'est tout et c'est dommage car avec un scénario pareil je trouve qu'il y avait moyen de raconter beaucoup de choses. Comme je l'ai déjà mentionné précédemment j'aime le début mais pour moi le film prend un virage après le premier défilé de la jeune femme, après cet événement le film part vraiment en vrille et c'est à ce moment que mon intérêt envers celui ci c'est dissipé. Fini la petite histoire d'amour, fini cette insouciance si appréciable. Je sais que c'est l'effet voulu mais ça part vraiment trop en vrille. La suite du film après cet événement est simplement WTF, on ne comprend plus toujours ce qu'il se passe à l'écran, tout le monde devient complètement fou et le réalisateur use de scènes choquantes que j'ai trouvées assez inutiles et totalement irréalistes. C'est de plus en plus WTF et ça ne raconte plus rien, on se perd et on s'ennuie car le rythme du film est très lent. Il y a encore un autre événement qui a marqué pour moi la fin du film et ce qui aurait dû être la fin du film :

La mort de la protagoniste principale

car après cela le film c'est totalement perdu et on assiste à une fin terriblement trop longue et sans réelle saveur et encore plus WTF que le reste du film, dommage ( évidemment il y a un message derrière ces scènes mais elles sont tellement dépaysantes que ça ne m'a pas trop captivé ). Autre point qui m'a beaucoup dérangé c'est que le film ne pose presque aucun background, on ne sait rein de personne et c'est dommage car du coup on ne s'attache pas plus que ça aux personnages. D'ailleurs concernant les personnages je les ai tous trouvés amorphes, on dirait des robots sans sentiments ce qui rend le film encore plus bizarre et dérangeant.

En conclusion, le film m'a beaucoup déçu car le début m'avait vraiment bien plu mais il part trop en vrille et ne raconte pas grand chose au final. Le rythme est très lent et le troisième quart du film n'est qu'une succession de scènes choquantes, malsaines et WTF. J'aurai vraiment aimé quelques explications supplémentaires sur certains points. Au final, je suis surtout déçu car je pense qu'il y avait vraiment de quoi faire un film incroyable mais je pense que le choix du réalisateur de faire un film très spécial est un parti prix audacieux, soit ça passe soit ça casse et dans mon cas ça a cassé. Je le conseille quand même tout n'est pas à jeter loin de là, il y a de très bonnes idées notamment la mise en scène et la réalisation ainsi que le pitch de départ. Un film que je conseille malgré tout il vaut le coup d'oeil malgré des défauts qui m'ont un peu gâchés le plaisir du visionnage.

MistyForest a ajouté ce film à 2 listes The Neon Demon

Autres actions de MistyForest The Neon Demon