THE Z COMES FOR YOU

Avis sur The Night Comes for Us

Avatar Diego290288
Critique publiée par le

Réalisé par Timo Tjahjanto (le sympathique mais bancal Killers) et probablement produit pour capitaliser sur le succès du dyptique The Raid dont il reprend une partie du casting (Iko Uwais, Joe Taslim et la Franco Indonésienne Julie-Estelle <3), The Night Comes for Us s’impose comme un des films les plus barrés que vous verrez sur Netflix !

Enième histoire de sicaire qui trouve la rédemption en protégeant un petit nenfant, le métrage expose ses enjeux en moins de 10 minutes avant de donner le top départ d’un carnage ininterrompu ! A ce titre, ceux qui espèrent retrouver ici les qualités de mise en scène et de narration (oui ! oui !) de The Raid en seront pour leurs frais…En effet, si Tjahjanto multiplie les plans séquences, que son montage envoie du pâté et que la photo est jolie, il se fout complètement d’apporter la moindre cohérence à son récit ou de générer une quelconque tension. Le cinéaste n’est préoccupé que par son bodycount infini et les excellentes chorégraphies ne servent ici qu’à occasionner les mises à mort les plus gores possible.

Il en résulte un film tellement bourrin qu’il en devient drôle : un ride furibard et épuisant construit comme un jeu vidéo avec ses niveaux (une boucherie, un parking, un appartement…), ses (nombreux) boss et ses armes disséminées un peu partout.
Fort d’une esthétique très comics, le métrage n’a aucun scrupule à se vautrer dans le Z le plus total pour notre plus grand plaisir ! Tout y est : acteurs en roue libre (Ah ! Ce dialogue en Français ridicule qui sort d’on ne sait où…), effets de mise en scène gratuits (les tentatives hilarantes du film à base de violon et de slow-motion pour nous faire verser une larmichette) et ultra-violence cartoonesque (imaginez la scène des Crazy 88 dans Kill Bill étalée 2h et vous aurez une idée du truc…).

Bref c’est con comme la lune mais aussi foutrement jouissif et spectaculaire ! Toutefois, si vous voulez voir un nouveau classique du cinéma d’action indonésien, passez votre chemin… En revanche, si vous cherchez un crossover gonzo de Mortal Kombat (le duo de tueuses lesbiennes aurait totalement sa place dans un MK !), de Street of Rage et de GTA, alors foncez !
Une petite pastille fort divertissante pour cinéphiles déviants !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 518 fois
17 apprécient

Autres actions de Diego290288 The Night Comes for Us