Sans impact

Avis sur The Night Comes for Us

Avatar Therru_babayaga

J'ai beaucoup aimé "The Raid", dont ce film s'inspire clairement, et j'espérais y trouver quelque chose dans l'esprit avec ce "The Night comes for us".
Malheureusement, je n'y ai vu qu'une copie délavée de toute l'intensité de son aîné.

Je n'irai pas critiquer le scénario, parce que je considère cela juste comme un plus dans un film d'arts martiaux/action, et seulement un moins quand il distrait de l'action. Ici, le scénario ne vient pas gêner l'enchaînement, il est juste correct, et aurait pu être juste ce qu'il faut d'émotif pour nous garder accrocher.

Cependant, le film se foire vraiment sur son aspect central : Les scènes d'action.
Le problème ne vient pas du tout des acteurs, qui ont des têtes convaincantes et ont prouvé qu'ils sont capables physiquement de créer de la baston cohérente.
Non, le problème vient simplement du manque d'impact des coups. À presque aucun moment je n'ai ressenti le poids, la douleur, la force des poings et des pieds des protagonistes lors de leurs joutes. Je voyais presque le moment où ils s'arrêtaient, où l'acteur se retenait de toucher son opposant et vice versa.
La faute tient aussi bien au cadrage (caméra très statique) qu'à la chorégraphie (on voit tellement le un contre un mal amené), mais aussi simplement au travail sur le son, aspect primordial pour rendre la violence dans ce genre de scènes.
Il essaie de compenser avec un fort aspect gore, mais ça ne fait que renforcer ce défaut, créant une violence tout ce qu'il y a de plus artificielle et absolument non immersive ou prenante.
Les situations ne sont pas si bien amenées non plus, et finalement, on suit sans excitation cette suite de combats sans intérêt, aussi bien au niveau technique que cinématographique.

À partir de là, "The Night comes for Us" échoue complètement dans son registre, et n'obtient cette note que par un travail correct sur la cinématographie générale, l'ambiance et le jeu des acteurs, qui font de leur mieux. Il y avait un potentiel, clairement gâché par un manque de maîtrise apparent de ce genre de séquences.
Sincèrement, impossible de recommander ce film à quelqu'un qui aime un tant soit peu les films d'arts martiaux et de combats.

Autres actions de Therru_babayaga The Night Comes for Us