The Normal Heart
7.5
The Normal Heart

Téléfilm de Ryan Murphy (2014)

Produit par HBO et diffusé en 2014 sur la chaîne payante américaine, THE NORMAL HEART est l’adaptation sur écran d’une pièce des années 80.
Après une phase d’euphorie sexuelle et sociétale, la communauté gay d'occident et en particulier américaine va connaître en 1981 la fin d’une époque et cela de manière ô combien tragique : l’apparition puis la propagation à grande vitesse d’un rétrovirus appelé les premiers temps «cancer gay» - plus stigmatisant on ne peut pas faire.
La « libération gay » est atteinte de plein fouet aux États-Unis comme en France d’ailleurs, et la première réaction fut pour une majeure partie des homos, le déni. Et pour la plupart des gouvernements dont celui de Reagan, une indifférence totale mêlée de haine à l’encontre de cette population (mais aussi des haïtiens). Dans le film un personnage suggère même un complot d’état visant à détruire la communauté homosexuelle américaine.


Le téléfilm rapporte simplement et chronologiquement les faits entre 1981 et 1984 à New York - ville du monde où les cas ont été les plus nombreux au début de l’épidémie de ce qui deviendra le SIDA. Ce qui émeut, bouscule et révolte c’est avant tout la manière dont les premiers malades ont été traités (une scène éprouvante : Albert, comme le dit son compagnon, « jeté aux ordures » devant sa mère).


Hormis son côté pédagogique et dénonciateur, l’œuvre se veut surtout humaine.


C’est justement de son casting que vient la force d’un téléfilm digne d’une œuvre de cinéma - plus facile à vendre sur petit écran certainement même en 2014. Mark Ruffalo, en écrivain gay activiste et juif (ces détails ont leur importance dans ce qui fait le ciment du personnage) se montre magistral : il déploie une palette d’émotions qui donne le vertige : maladresse, peur, révolte, colère, amour, passion, solitude. Ned Weeks, est une grande gueule qui ne veut pas de compromis quitte à s'aliéner la plupart de ses amis: il hait la faiblesse et utilise le "outing" comme arme.
Il est secondé par un casting 4 étoiles : Matt Bomer qui se donne corps et âme à son personnage d’amant sacrifié (la transformation physique de Félix est terrifiante), Julia Roberts en médecin courageux, hargneux, débordant d’une compassion retenue est très bonne aussi et Jim Parsons est poignant par la sobriété de son jeu et cette pudeur à cacher les émois de son cœur (c’est un doux qui fait preuve d’une forme de courage physique lorsqu’il cogne un manifestant homophobe qui lui barre la route).


Même si, Ryan Murphy n’évite pas toujours le démonstratif (une scène de métro macabre), on peut reconnaître le courage de HBO à proposer au public une œuvre adulte (parfois assez « graphique » mais sans trop) qui ne fait pas de concessions à visée commerciale. En 1993 la même chaîne produisait déjà « Les soldats de l’espérance » qui traitait de l’apparition du SIDA mais dans une sphère plus internationale et scientifique et avec un casting digne d’un péplum des années 50.


Après plus de 35 ans de lutte contre le SIDA, la pandémie s’est hélas banalisée dans nos sociétés. On vit avec, les traitements sont plus efficaces mais il n’y pas de cure à ce jour. C’est pourquoi, ce téléfilm trouve sa place dans les années 2010. Il rappelle que des millions de personnes ont été emportées, toutes orientations sexuelles ou nationalités confondues.


On parle souvent de devoir de mémoire : il faut avant tout ne pas oublier comment le virus a fait tomber le masque hypocrite de beaucoup de personnes : du politique au vulgaire péquin. Le virus a révélé le côté sombre des gens : égoïsme des uns, haine viscérale des autres.


C’est pourquoi le titre du film est plus que criant : The Normal Heart. Oui c’est bien de cela qu’il s’agit : remettre le cœur (donc la dignité) au centre de cette tragédie et faire bouger les mentalités. La route est longue.

nate6691
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films LGBTI+

Créée

le 15 nov. 2017

Critique lue 205 fois

1 j'aime

nate6691

Écrit par

Critique lue 205 fois

1

D'autres avis sur The Normal Heart

The Normal Heart
ValentinSHolmes
10

Un grand moment d'émotion

Plus qu'un film, je dirais, une formidable découverte. C'est dommage, tout de même, de ne pas plus entendre parler de ce genre de téléfilms en France, il aurait d'ailleurs mérité une place sur les...

le 9 déc. 2014

13 j'aime

The Normal Heart
Drianis
8

The Only Living Boy In New York

Yop! Vous avez râlé qu'il n'y avait pas de Game of Thrones cette semaine. Ô Rage et Ô Désespoir. Mais enfin, c'était parce que HBO diffusait The Normal Heart à la place. Un film que j'attendais...

le 29 mai 2014

10 j'aime

1

The Normal Heart
Aeden
8

Critique de The Normal Heart par Elise Thiery

Absolument sublime. J'aurais aimé voir la pièce mais ce téléfilm d'HBO (cette chaîne propose toujours de la qualité) vaut vraiment le coup. Le casting et le jeu d'acteurs sont irréprochables. Julia...

le 28 mai 2014

6 j'aime

Du même critique

The Dreaming
nate6691
9

Rêve

Voici sans aucun doute l'album de Kate Bush le plus riche et le plus original de sa carrière: arrangements, textes, voix et ambiances sont surprenants. Un disque qui en devient intemporel, 1982 ? qui...

le 2 avr. 2015

16 j'aime

Scary Monsters… and Super Creeps
nate6691
10

Tu retourneras à la poussière

Cela fait plusieurs jours que je tourne autour de mon ordinateur à savoir quoi écrire au sujet de la mort de David BOWIE. Même taper ce p... de terme mort sur le clavier est en soit une souffrance...

le 14 janv. 2016

16 j'aime

4

Birdy
nate6691
8

Fait comme l'oiseau...

J'ai vu BIRDY à sa sortie et il m'a obsédé si longtemps que je l'ai revu plusieurs fois pendant son exploitation ciné. A 18 ans on est impressionnable, non? Aujourd'hui un peu moins mais il y a...

le 22 janv. 2015

13 j'aime

1