Un film original et riche en action !

Avis sur The Old Guard

Avatar Vampilou

Il est clair que c’est avant tout un vrai, bon film d’action, mais celui-ci sort clairement du lot par l’univers qu’il met en scène, pour nous offrir finalement bien plus que ça et pour nous surprendre par la richesse de son environnement. Effectivement, on peut considérer qu’il y a un petit côté fantastique, dans le sens où il est question d’immortalité, ou en tout cas, d’une résistance puissante du corps, qui permet à quelques élus au cours des siècles, de ne pas vieillir et de survivre à de terribles blessures. Dit comme ça, ça peut avoir une certaine résonance, un sentiment de déjà vu, notamment avec la série « Highlander » et si dans les faits, ça peut se rapprocher, c’est pourtant totalement différent, mieux traiter, il a su tirer son épingle du jeu. Le véritable point fort, c’est toute la mythologie qui entoure ce phénomène, toute l’Histoire que l’on découvre, les différentes époques d’où viennent ces héros, allant de l’antiquité à nos jours, c’est une formidable fresque qui s’offre nous. Même si nous n’avons que quelques flashs, quelques miettes de ces différents passés, le potentiel est énorme et nous laisse entrevoir des possibilités infinies à tout ce qui pourrait probablement suivre. Tout est parfaitement étudié dans ce sens pour nous donner envie d’en découvrir plus, que ce soit les décors, les techniques de combats ancestrales, on se régale déjà des quelques éléments que nous avons, alors on ne peut que souhaiter plus d’approfondissement. J’ai tout particulièrement aimé la réalisation de Gina Prince-Bythewood, très moderne, la qualité et le budget sont clairement au rendez-vous, pour nous livrer un travail visuellement sublime, un spectacle de tous les instants. Les effets spéciaux sont évidemment excellents, bien que peu nombreux, l’accent est donné aux combats, qui ont la part belle, divinement chorégraphiés, que ce soit au corps à corps, ou par armes interposées, ils sont extrêmement impressionnants. En ce qui concerne le scénario, il est tout à fait correct, bien que peu poussé pour le moment, on sent qu’il y a encore de réelles idées derrière, qui peuvent laisser place à bon nombre d’intrigues. Mais pour cet opus, le ton est déjà donné, le suspense est bien présent, on ne s’ennuie pas une seconde, les ennemis sont là, ils ont un intérêt tout scientifique pour nos héros, l’immortalité attirant les convoitises des simples mortels évidemment. Quant au casting, il est absolument parfait, Charlize Theron est sans surprise excellente, je suis littéralement fan de Matthias Schoenaerts comme toujours et Kiki Layne fait une entrée convaincante dans ce groupe.

En bref : Un film d’action qui ne pourra nous laisser indifférents, pour l’univers délicieusement fascinant qu’il met en scène, pour ces scènes de combats exceptionnelles et surtout, pour le véritable potentiel qu’il dégage, qui donne inévitablement l’eau à la bouche !

Avis complet sur le blog

3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Vampilou The Old Guard