3.3
The Open House

Film VOD (vidéo à la demande) de Suzanne Coote et Matt Angel (2018)

Voir le film

Soyons clair, nous ne sommes pas ici face à un chef d'oeuvre, loin de la.
Pour dire vrai j'ai même longuement hésité entre 5 (film moyen) et 6 (film bien mais avec quelques défauts majeurs), mais voyant sa moyenne aussi basse, j'ai pris le plus grand.

Alors ce film ? Qu'es qu'il vaut ?
Son synopsis est d'un banal absolu, un déménagement, une famille monoparentale ... mon dieu, un jour va falloir trouver d'autre façon de faire perdre les repères aux protagonistes ! Mais pas grave, allons donc !
La direction d'acteur est plutôt bonne, sans être renversante, mais à partir de maintenant quand je dirais "plutôt bon" rajoutez automatiquement le "sans être renversant", le film est pas renversant c'est clair, et aucun de ses points l'est.
La réalisation, la lumière, le cadre, est franchement pas mal, même si le film manque souvent de subtilité :

Lorsque la famille quitte le salon en regardant la télé, et que la porte s'ouvre, le sound-design appuie déjà énormément sur ce détails, c'est pas incroyable mais ça passe et ... NON ARRETE FILM... POURQUOI CE TRAVELING AVANT ? ARRETE DE MONTRER CETTE PORTE, ON AVAIS COMPRIS

Enfaite niveau réal, on est du niveau habituelle netflix, niveau téléfilm. Téléfilm américain qui sont clairement supérieur à nos téléfilms. Mais pas encore au niveau cinéma, avec du réalisateur vraiment investis qui travaille chaque détails. Ici j'ai senti un mieux par certains moment, mais souvent ça reste fonctionnelle : raccord mouvement, travelling qui suit le mouvement .. .enfin bref, du classique.
Ah et y'a un trans-trav à un moment, mais je dois avouer que j'ai pas compris son sens, je vais surement me repasser la séquence un de ces quatres pour voir si j'ai raté un truc x)

Mais maintenant faut parler scénario, alors si vous avez pas vu le film, arrêtez vous la, sur ces mots : "Le film n'est pas incroyable, mais il propose une expérience que j'ai aimé par son postulat qui va tenir jusqu'au bout, on peut même le voir comme un renversement d'un code connu du film de genre horrifique, mais malheureusement toute l'exécution n'est pas parfaite, et ça tache un peu le film."

Bien, les autres vous avez vu le film ? bien

Alors le scénario, quel est le problème ?
"Y'A PAS DE SURNATUREL !!!" -> Alors déjà t'es pas obligé de crier, et ensuite, oui. Et alors ?
Vraiment, et alors ? l'horreur n'est pas forcément surnaturel, oui le surnaturel est la meilleure des façon de prooquer l'horreur. L'horreur au cinéma est une réplique de notre réalité qu'on vient pervertir, avec du surnaturel, du gore etc.

Ici avec quoi le film perverti notre réalité ? Avec notre réalité. En ne nous montrant pas un monstre inhumain masqué tué des dizaines d'ados, en ne montrant pas un esprit, ou une possession comme allégorie de l'adolescence, non. Il nous montre un simple tueur en série, qui semble aimé les open house. Et ça marche, oui du coup il n'est pas effrayant à regarder, et alors ? Il est humain, comme vous, comme moi, et il tue. Et maintenant devenez empathique, et mettez vous à la place des protagonistes ... et voilà, imaginez vous une seule seconde dans cette maison au événements étranges, mais pas assez pour faire courir loin de la région, et voilà le film fonctionne.
Je vais faire un petit vrac d'idée, pas forcément négative, un petit fourre tout d'idée que j'ai pas développé plus haut.

J'aime l'idée que le tueur soit pas révélé, en vrai c'est cool, puis toute révélation n'aurais jamais pus être satisfaisante, réfléchissez et donnez moi un nom, un protagoniste, où si il aurais été le tueur vous aurez fait "Oh trop cool"

Les autres personnages tous étranges par leurs gentillesses et leurs étrangetés ... mhm ... non. La j'avoue le film réussi pas ça. La voisine très étrange qui finalement n'as rien à voir, ça aurais pus passé, mais on effleure même pas la question, le film la faisant revenir dans la dernière séquence, juste pour "SUSPENS". J'avoue ça, c'est frustrant, et pas super bien géré.

J'aime la fin, la mort de la mère est violente symboliquement, et tout se termine sur une fuite perdue d'avance.

Le tueur, même si j'aime sa non identité, et sa non apparence, bah très étrange son comportement.
Il doit aimer jouer avec ses victimes, soit, c'est la seule raison du pourquoi de tout le bordel. Le tueur est un fantôme en ce sens, étrange que personne ne l'ai perçu, et il à un comportement totalement injustifiable, genre "héhé je vais me mettre derrière lui quelques secondes, et après partir ... MDR"

La musique insupportable, qui appuis tout événement dramatique, c'est incroyable, laissez mon imagination faire au lieu de tout appuyer comme ça, c'est pas subtile.

L'idée de montrer la réalité, un tueur réel (scène finale, on le voit allez sur un nouveau lieu, pour jouer de nouveau) est géniale, et j'aime que quand le film se termine, il n'est pas proposé autre chose, juste ça : Une réalité. En mon sens c'est presque un anti-slasher, les persos sont pas insupportable, et on suit pas le tueur. La on se concentre sur les victimes, et quand ça se finis, ça n'était que quelques victimes parmi tant d'autres.

Enfin bref je vais m'arrêté ici, j'oublies peut être quelques point mais je pense avoir souligné la majorité, oui le film est pas mal, il se regarde tranquillement. Il va pas vous marquer à vie, mais vous vous direz pas "oh j'ai perdu 1h30 de ma vie". Enfin bref, un film qui je trouve, s'en prend pleins à la gueule pour pas grand chose, ça devient habituel pour les productions netflix faut croire.

ps : Désolé pour les fautes, j'ai quelques problèmes désortographiques, veuillez ne pas les utilisez comme argument contre moi. Cependant vous pouvez les relevez dans le respect afin que je travaille sur ce point. Merci :)

CherryMoon

le 6 mars 2018

CherryMoon

D'autres avis sur The Open House

minooouche

Toc,toc?

Quand j'ai lu toutes critiques confondues: pas de scénario, pas de fin, pas d'explications, encore un truc calibré Netflix et bla bla bla, j'ai l'impression de n'avoir pas vu le même film. Je dois...

le 21 janv. 2018

Before-Sunrise

Les fusils de Tchekhov dans ton c** !

Il a quelques mois, mon cher et tendre m'a appris ce qu'était le "fusil de Tchekhov" dans une pièce, et par extension, dans un film. C'est cette inévitable méthode dramaturgique qui vous dit que si...

le 29 janv. 2018

Vonsid

The Empty House

-Avec des morceaux de spoilers dedans- Netflix et les films pourris, c'est un peu une longue histoire d'amour. Je ne suis pas le dernier à faire les louanges de ce service quand on me demande mon...

le 19 janv. 2018