Jacen - Trip in Asia

Avis sur The Palace on the Sea

Avatar Jacen Likes  - Gwenael Germain
Critique publiée par le

The palace on the sea (2014) - 海上皇 / 15 min
Réalisateur : Midi Z 趙德胤
Mots-Clefs : Taiwan ; Court-métrage ; Mystique.

Le pitch :
Un bateau est amarré au port. Le fantôme d’une femme cherche le chemin du retour. Il semble qu’elle se soit échappée, mais ses souvenirs l’emprisonnent. Au loin, des chants bouddhiques se font entendre. L’amant de sa vie passée est devenu moine, il chante des textes sacrés pour la guider vers l’autre monde…

Premières impressions :
Midi Z est un réalisateur taïwanais issus de la minorité birmane qui est plutôt habitué à briller dans les festivals de films avec ses court-métrage. Avec "The palace on the sea" il nous propose un film laissant une grande place au son et à la musique sans proposer beaucoup de dialogues. Nous suivons une jeune femme immigrée qui marche d'abord dans le port de Kaohsiung, puis dans un temple, lors de plans séquences plutôt longs. Cette jeune femme ne parle que de rentrer à la maison. Entre deux plans, un bonze bouddhiste entonne une prière chantée. Il s'en dégage une atmosphère assez mystique.

Néanmoins, n'ayant pas lu le pitch avant de voir le film, je n'ai jamais compris que ce personnage était censé être un fantôme. Malgré l'ambiance ressenti, j'ai apposée une lecture différente à ce film, celle du déracinement, de la difficulté à l'immigration et du repli sur le passé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 139 fois
Aucun vote pour le moment

Jacen Likes - Gwenael Germain a ajouté ce court-métrage à 3 listes The Palace on the Sea

Autres actions de Jacen Likes - Gwenael Germain The Palace on the Sea