Bonjour, je m'appelle Liam Neeson, et je m'inscris définitivement dans le cinéma d'action. Scénario identique d'un film sur un autre, je sais même par avance que je serai en mesure de réutiliser les cicatrices des précédents films pour les nouveaux. Parfois je fais des films qui sortent de l'ordinaire mais c'est uniquement pour créer un semblant de diversité. Dans le fond, j'aime bien la baston et les flingues. J'aime les complots et les gyrophares. Quand mon ami Jaume me propose un rôle principal j'accepte sans sourciller. Après tout, faire un film par an de cet acabit c'est un minimum, et c'est pratique... ça paye les impôts !
J'exagère sans doute mais pourquoi Liam Neeson ne participe pas aux Expendables ? Après tout, Mel Gibson et Harrison Ford ont chacun accepté d'y participé et Bruce Willis a failli en être. Il est clair que Liam Neeson a su créer un registre de film d'action propre à lui, comme Jason Statham le fait aussi. En étant limite incontournable dans le genre depuis le début des années 2010 (voire 2008 si l'on considère Taken comme le premier), Neeson reste fidèle à lui-même. On sent le mec à l'aise dans ces rôles écrits pour lui, sans prise de risque aucune, les années passent et rares sont les films à vraiment marquer.
Non-Stop était possiblement sa meilleure réussite, alors que débarque The Passenger un poil divertissant. Trop anecdotique à mon sens, le film sera vite oublié la faute à un manque d'ambition. Trop calqué sur de l'existant pour ne pas dire que les rebondissements sont attendus, ici la formule Unstoppable est copiée dans un contexte Non-Stop alors que je pourrai citer volontiers Phone Game (indétrônable) ou même L’œil du mal. The Passenger égraine les minutes et on s'ennuie sans vraiment s'ennuyer, c'est bizarre. Déjà vu mais un petit peu prenant quand même. Il faut dire, voir un homme de 60 ans casser la gueule à tour de bras ça donne presque envie de vieillir.
Ce film s'adresse aux fans de l'acteur. Divertissement moyen sans être mauvais. Les rebondissements paraissent forcés mais les quelques moments de tension fonctionnent finalement grâce à l'énergie déployée par un acteur qui prend de l'âge film après film. En même temps, le pauvre, il en bave à chaque fois. Heureusement que ça se finit toujours bien.
5/10.