Non-stop en train

Avis sur The Passenger

Avatar Play it again Sam
Critique publiée par le

Scénario abracadabrantesque, réalisation tape-à-l’œil, effets spéciaux plutôt cheap (le pompon étant le déraillement du train), de nombreux éléments ne fonctionnement pas dans ce film décrédibilisé à sa source. Si on parvient à faire abstraction de ces défauts majeurs, il reste cependant un divertissement enlevé, qui sait ménager son suspense et qui conduit tranquillement son spectateur jusqu’au générique final sans ennui.

On a cependant vu le duo Collet-Serra/ Liam Neeson (qui décidément n’a vraiment pas de bol) plus inspiré même s’il continue de creuser le sillon du type (presque) ordinaire qui doit résoudre une énigme qui l’a placé dans une situation impensable. Plus thriller que film d’action (les scènes d’action sont d’ailleurs globalement ratées car manquant totalement de réalisme), l’ombre (plutôt chinoise) d’Hitchcock plane même si Liam Neeson, sous ses apparences de père de famille tranquille, est bien plus badass qu’un James Stewart ou un Cary Grant. Ajoutons à cela les présences de Sam Neill et d’Elisabeth MacGovern (sans parler de Patrick Wilson), et on obtient une distribution solide qui apporte une véritable plus-value à l’ensemble.

Au final, un film du dimanche soir qui ne se prend pas pour autre chose qu’un pur produit de divertissement visant à faire monter ses spectateurs dans son train. L’histoire est alambiquée, certaines scènes ridicules mais l’essentiel est ailleurs et Liam Neeson a vraiment la gueule de l’emploi pour donner du crédit à ce qui, sur le papier, n’en a pas beaucoup.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 18 fois
Aucun vote pour le moment

Play it again Sam a ajouté ce film à 1 liste The Passenger

Autres actions de Play it again Sam The Passenger