Avis sur

The Place Beyond the Pines par AL Soyez

Avatar AL Soyez
Critique publiée par le

Décembre 2011. Au moment de faire le bilan d'une année cinéma riche, j'intégrais Blue Valentine à mon Top 10. Un film porté par ses deux interprètes principaux (Ryan Gosling, à l'époque moins "in" et Michelle Williams, dont je ne cesse de vanter le talent) et une mise en scène brute signée par un réalisateur inconnu : Derek Cianfrance.

Il revient 2 ans plus tard, réembauche Ryan Gosling, cast Bradley Cooper et Eva Mendes (idée pas vraiment brillante mais j'y reviendrai) pour nous parler famille, en trois segments. On retrouve le même rythme lent qui imprégnait Blue Valentine, le même ton mélancolique. Indégnablement, le cinéma de Cianfrance me parle.

Néanmoins, Blue Valentine était plus fort, plus cohérent, il ne m'avait pas lâché une seconde. The Place Beyond the Pines souffre de baisses de rythme et de vraies longueurs. La deuxième partie est particulièrement pénible. On ne sait plus où on veut nous emmener et on se désintéresse de l'histoire. Quand la troisième partie commence, le tout prend un sens et on rerentre dedans pour finir par être cueilli par une certaine émotion.

Certains reprochent au film ses facilités scénaristiques, ses grosses ficelles... J'ai pas vu venir grand chose et j'ai profité du spectacle à fond. Non, c'est pas de ce côté là que j'irais chercher les petites bêtes. Mon plus gros regret, c'est le casting. J'aime beaucoup Ryan Gosling mais j'ai déjà l'impression qu'il tourne en rond. Bradley Cooper, même si il n'est pas mauvais en soi, a toujours le charisme d'une huitre. Et enfin, Eva Mendes, cette erreur monumentale, qui a réussi à décrocher quelques rôles grâce à ses fesses, il faudrait songer à arrêter de la faire jouer.

The Place Beyond the Pines n'est pas aussi magistral, haletant et fascinant que le laisse penser l'affiche. Il n'est pas non plus une claque digne de Blue Valentine. C'est juste un beau moment de cinéma et c'est déjà pas si mal.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 184 fois
Aucun vote pour le moment

AL Soyez a ajouté ce film à 1 liste The Place Beyond the Pines

Autres actions de AL Soyez The Place Beyond the Pines