Avoir un pistolet en or n'empêche pas de manquer sa cible.

Avis sur The Place Beyond the Pines

Avatar misterblonde
Critique publiée par le

Il y avait tout pour faire un film d'exception :

- un bon matériau de départ : la vie pourrie de Ryan Gosling qui aurait pu se replier sur celle de Bradley Cooper, qui est socialement de l'autre côté du miroir alors que la vie ne l'épargne pas moins pour autant. Il y avait de là quoi faire un parfait pile ou face. Quel que soit le côté de la pièce, il n'y a que des vies gâchées.

- un cadre original : en choisissant les immenses étendues boisées de l'Etat de New York, le réalisateur va loin des traditionnels métropoles (Los Angeles ou justement New York) et, il s'éloigne aussi des lieux déjà trop vus comme l'Amérique du milieu ou celle de l'Ouest sauvage. Il place son intrigue dans un endroit peu connu du public et du cinéma. La découverte n'en est que plus belle.

- une mise en scène très inspirée : ce lieu peu filmé l'est avec un regard doux et dur. La caméra du réalisateur caresse ce paysage mystérieux tout comme elle saisit parfaitement ce que chacun de ces lieux cachent : la misère des maisons délabrées mais aussi la fausse quiétude des quartiers bourgeois. Le grand talent du réalisateur est de savoir, en quelques plans seulement, saisir les intentions dramatiques d'une scène sans délaisser le décor. Il y a une vraie communion entre le jeu (et le visage) des acteurs et le cadre de leur existence.

Mais tout a été gâché par une ambition démesurée du réalisateur (qui est aussi scénariste). A vouloir aller trop loin dans sa démonstration, il s'est justement retrouvé à faire de la démonstration. Si dans la première partie du film, son art de metteur en scène pouvait être applaudit, dans la seconde partie, il se charge d'une lourdeur insupportable et, pour finir, devient difficilement tolérable. Le scénario, lui, perd toute sa substance pour ne devenir qu'un tissu de clichés. Le film s'éparpille et c'est la débandade.

Heureusement, dans cet immense gâchis, la première partie du film restera dans les mémoires.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1566 fois
38 apprécient · 2 n'apprécient pas

Autres actions de misterblonde The Place Beyond the Pines