Pas la conception d'un Predator à moitié humain ! Une suite oubliable avec de bonnes intentions.

N'ayant pas vu les autres films "Predator" (Honte sur moi jusqu'à ce que je les regarde enfin), j'ai décidé d'aller voir celui-ci pour voir de quoi il allait s'agir. Il est vrai que les suites de vieux long-métrages sont rarement bonnes mais ça n'allait pas m'empêcher d'essayer pour y croire, je suis donc allé voir ce Predator pour voir de quoi il allait s'agir, même si je savais que c'était le réalisateur de "Iron Man 3", que j'avais bien aimé. Dans l'ensemble, je suis assez mitigé, c'est un film de science-fiction qui sait faire de bonnes choses mais aussi de mauvaises choses.

• Positif

Personnages: Quinn McKenna (Boyd Holbrook) est un soldat qui met ses devoirs en avant au détriment de sa famille. Mais, il n'a jamais caché qu'il aimait son fils et qu'il veut le protéger de tout danger. Williams (Trevante Rhodes) est un allié qui se révèle utile pour l'aider contre le Predator, il a une histoire assez intéressante et touchante d'ailleurs. Cassy Bracket (Olivia Munn) est une scientifique qui sait être utile pour nous expliquer certaines choses, elle est plus utile en tant que chercheuse qu'en tant que soldat, malgré qu'elle ne leur serve que très peu. Rory (Jacob Tremblay) est un enfant rejeté à cause de sa différence et de ses tics, je pense qu'il est autiste, c'est triste de le voir se faire martyriser, on a envie de l'aider en le voyant comme ça. Le Predator chassé est venu sur Terre pour amener quelque chose d'important mais a été contraint de tuer des soldats pour aller récupérer son équipement. Le Predator chasseur est un chasseur de Prime qui a pour mission de tuer cet autre Predator et de détruire la cargaison, ça se comprend. Et oui, ce sont bien des créatures qui chassent pour leur plaisir personnel.

Fin: Une fin assez surprenante parce que je ne m'attendais à trouver ça, surtout quand c'est pour combattre d'autres ennemis. Mais bon, on va dire que c'est une fin qui passe pour un film « Predator ». Par contre, j'aurais bien aimé savoir ce qu'allait devenir la scientifique, elle est encore vivante avant et on ne le voit plus à ce moment là. Après, il est vrai que la scène d'avant aurait fait une meilleure fin et, cette fin actuelle, aurait pu être une scène cachée mais ça marche aussi.

Histoire: C'est l'histoire d'un Predator qui se fait pourchasser par un autre Predator, jusqu'à la planète Terre. Il va chercher à récupérer son équipement après qu'on le lui ait volé, je sais que ça ressemble à un enfant qui va chercher ses jouets mais je trouve que c'est une histoire passable. Il fallait bien une raison pour qu'il pourchasse nos personnages et c'est acceptable dans ce cas là.

Décors: Quand je parle de décor, je parle surtout du laboratoire de recherche et du vaisseau du Predator qui sont bien travaillés. J'aime beaucoup ces décors, je me croirais presque dans le vaisseau avec eux. Après, je pense que les scènes dans la forêt ont été tournées dans une véritable forêt et c'est une bonne chose car ça renforce le réalisme.

Précédents: Oui, ce long-métrage est bien une suite aux précédents films « Predator » mais nous ne sommes pas obligés de tous les voir. En allant voir celui-là, vous vous rendrez compte qu'ils font juste quelques références aux premiers films en tant que suite, rien de plus. Ça ne nous empêche pas de suivre par rapport à l'histoire ou aux personnages.

Introduction: On peut voir un vaisseau en pourchasser un autre, le pourchassé s'écrase alors sur terre. C'est une bonne introduction qui me donne envie de savoir la raison pour laquelle il est ici et de savoir comment va se passer la suite de l'histoire.

Mise en scène: Elle n'est pas exceptionnelle mais elle sait faire le travail lorsque cela s'avère nécessaire. Mon seul regret est qu'elle ne soit présente que dans certaines scènes et non dans la majorité du long-métrage.

Inattendu: Alors, je m'attendais à ce que le Predator s'en prennent à nos personnages mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils veuillent enlever certains être humains (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Musiques: Elles ne sont pas exceptionnelles mais elles sont cools et collent très bien en fonction de la situation. Ce sont de bonnes musiques d'ambiance qui arrivent à renforcer les différentes situations.

Effets spéciaux: Ce ne sont pas les plus réalistes qui existent mais je les trouve assez réussis dans leur ensemble. Surtout par rapport aux Prédators qui sont superbes sur ce long-métrage.

• Négatif

Inutile: Certaines scènes sont inutiles, elles durent trop de temps et ça se voit. Comme la scène du « lèches ta m**** » ou le débat sur la définition du mot « Predator ». Heureusement qu'il y a peu de scènes comme ça,je n'aurais pas supporté d'en avoir beaucoup. Ah, et on a aussi le coup du chien du Predator qui change de camp sans véritable explication. Surement parce qu'il a perdu mais il aurait fallu le voir se faire martyriser par le Predator lui-même avant pour que ça fonctionne.

Jeu d'acteur: Sincèrement, je n'ai pas eu l'impression de voir les acteurs principaux s'investir, pour le gamin ça se pardonne, mais pour Boyd Holbrook ce n'est pas top. Je dis ça car, dans le bus, il est censé s'énerver en leur criant dessus et, pourtant, il donne l'impression d'en avoir marre de voir cette réplique. Enfin, ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, sa petite bande n'a pas beaucoup d'acteurs investis dans leurs personnages.

Ex: Alors, je me fiche de l'ex de Quinn mais, qu'est ce qu'elle est devenue après cette histoire ? On suppose qu'elle a survécu vu le dialogue mais j'aurais aimé savoir ce qu'elle est devenue maintenant comme, par exemple, de savoir si elle est retournée avec Quinn ou comment arrive t-elle à vivre après cette histoire ?

Horreur: Je sais que ce n'est pas un film d'horreur mais Shane Black a essayé de nous faire deux ou trois moments pour nous faire peur, sauf qu'on le voyait venir et ça ne nous a pas fait peur. Ce n'est pas un drame étant donné que ce n'est pas un film d'horreur mais il n'aurait pas du essayer.

Sens: Casey Bracket, j'ai quelque chose à te dire. Quand tu montes avec quelqu'un sur une moto, tu ne te mets pas devant lui, tu te mets derrière lui et tu t'accroches à lui. Je veux bien que tu sois faible à ce moment mais ce n'est pas une raison pour se mettre devant à contresens.

Bande: Elle n'a servi à rien, je vous assure que je ne leur trouve pas un grand intérêt, même dans la bataille finale. Au pire, ils auraient pu en garder un ou deux pour le coup du transport ou sauver le héros mais non, c'est raté et il y a trop de personnages.

Mélange: Dans ce long-métrage, on parle d'un Predator qui est à la fois Predator et humain. Je n'ai pas de pensées perverses mais là, j'ai une centaine d'images qui se forment dans ma tête et ça me donne envie de me crever les yeux en imaginant ça, berk.

Dialogue: Parfois, c'est d'un niveau de débilité épique. J'en ai déjà parlé dans les scènes trop longues mais, un rappel ne fait pas de mal. Bref, il n'y en a pas beaucoup mais ça s'entend que c'est débile à certains moments.

Caméra: Elle se met souvent à trembler, surtout dans les moments d'action. Ça fonctionne pour la mise en scène à certaines moments mais j'ai vraiment eu du mal avec ce genre de façon de filmer.

Humour: Les blagues sont lourdes et dispensables, aucune d'entre elles n'a réussi à me faire rire. On sent bien que l'humour a été forcé dans la majorité des blagues, c'est dommage.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Inattendu: Donc, le Predator chasseur veut emmener l'enfant sur sa planète pour atteindre la perfection, avec le mélange d'ADN. Je ne m'attendais pas à ça mais je veux bien croire qu'ils ont besoin de prendre d'autres espèces pour évoluer. Et non, il ne me semble pas qu'ils aient parler de reproduction sexuelles, uniquement de besoin d'ADN, jeune de préférence parce que l'ADN est plus neuf que les adultes.

Au final, c'est un long-métrage qui saura peut-être plaire à certaines personnes mais qui n'est pas très appréciable pour autant. Encore une fois, je dis ça sans le comparer aux autres films "Predator" qui sont sortis avant lui. On a de bons effets spéciaux, une mise en scène assez appréciable et des musiques qui vont bien avec les différentes ambiances (sans qu'on se mette à les retenir). Par contre, le jeu d'acteur n'est pas exceptionnel, l'humour est atroce et certaines scènes ne font que rallonger le film. Bref, je ne vous conseille ce long-métrage que si vous avez envie d'action sans trop réfléchir, sinon, c'est un film oubliable.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Flops 2018 (officiel)

le 25 oct. 2018

D'autres avis sur The Predator

Star-Lord09

Blacksploitation (Black review sans spoils)

BLACK STYLE Posez-vous la question : Depuis quand avez-vous vu ne serait-ce qu'une once d'idée décalée ou subversive dans cet océan de blockbusters taylorisés, rutilants et lisses ? Il serait plus...

le 20 sept. 2018

B_Jérémy

L'heure n'est plus à la consternation, mais à la GUERRE !!!

Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien. Lorsque j'ai entendu dire qu'un nouveau film Predator était en chantier et de plus réalisé par Shane Black qui avait incarné Hawkins...

le 2 oct. 2020

Buddy_Noone

Shame on Shane

Longtemps scénariste fétiche d'Hollywood, Shane Black pouvait jusqu'ici se targuer d'avoir réussi toutes ses réalisations. The Predator est son premier ratage. Pire encore, il s'agit bel et bien d'un...

le 27 déc. 2018

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker