Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche The Prison Experiment - L'Expérience de Stanford

Critiques de The Prison Experiment - L'Expérience de Stanford

Film de (2015)

Enfin la vérité !

Il aura finalement fallu trois films sur le sujet pour qu'on trouve enfin le ton juste au sujet de l'expérience de Stanford, qui révèlerait l'existence du phénomène Lucifer. Une vingtaine d'étudiants non violents, répartis aléatoirement dans des rôles de gardiens et de prisonniers, qui se livrent à une expérience de vie en milieu carcéral. Expérience qui dégénère bien vite avec son lot de... Lire la critique de The Prison Experiment - L'Expérience de Stanford

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

De la domination et de la soumission

J'aime les films de prison. J'aime quand on aborde le thème de la puissance, du pouvoir, de la domination dans une histoire. J'aime les personnages caractérisés simplement et exploités en ce sens. Ce film reprend tous ces ingrédients avec suffisamment de maestro à mon goût. Le scénario est très simple et diablement efficace. On aurait facilement pu verser dans le misérabilisme, mais... Lire l'avis à propos de The Prison Experiment - L'Expérience de Stanford

Fatpooper ·

Expérience traumatisante

Décidément ce fait divers des années 70 inspire le monde du cinéma. Il y a le film allemand "L'expérience" en 2001 qui dérangeait pas mal le spectateur et était de mémoire assez violent. Ensuite, on a eu le traditionnel copier-coller américain avec un gros casting et une adaptation plus lisse logiquement traduit "The Experiment". On pensait avoir fait le tour de la... Lire l'avis à propos de The Prison Experiment - L'Expérience de Stanford

Avatar Tchitchoball
Tchitchoball ·

The PROFI experiment - psy néophyte ou chevronné ?

3ème film traitant de la célèbre expérience du Dr. Zimbardo, The Prison Experiment présente un intérêt certain pour l'attention qui a été donnée à retranscrire le plus justement possible les événements, au prix d'un sensationnalisme sacrifié. 2h00 c'est long si tout ce qu'on veut c'est du grandiose, de l'extrême et du choquant mais si au contraire on est plus attiré par de la justesse... Lire l'avis à propos de The Prison Experiment - L'Expérience de Stanford

Avatar Loris Grandjean Denervaud
Loris Grandjean Denervaud ·

I want you to do...

The Stanford Prison Experiment s'appuie sur l'expérience de Stanford (ou effet Lucifer). Cette expérience consiste à observer le comportement et son évolution de dix-huit étudiants choisis en fonction de leur profil psychologique. La moitié seront des gardes, l'autre des prisonniers. Le but final était de démontrer que le comportement d'individus tout à fait normaux pouvait changer en... Lire l'avis à propos de The Prison Experiment - L'Expérience de Stanford

Avatar Cerell
Cerell ·

Critique de The Prison Experiment - L'Expérience... par XipeTotec

6,25/10 Comment est-il possible qu'aucun film définitif n'ait encore été réalisé sur un sujet aussi passionnant que l'expérience ayant permis de théoriser l'« effet Lucifer » ? Comme celui de 2010, ce film n'ajoute pas grand chose au travail de Hirschbiegel en 2001, sinon qu'il dramatise peut-être un peu moins les faits en restant plus proche du récit que Zimbardo avait lui-même fait de... Lire l'avis à propos de The Prison Experiment - L'Expérience de Stanford

Avatar XipeTotec
XipeTotec ·

Problèmes éthiques

Un film nous montrant le déroulement d'une expérience social et psychologique qui tourna vite au vinaigre car elle passa d'une durée initiale de deux semaines à seulement six jours. Le film est très bon, on comprend très bien la différence de pouvoir entre les différents personnages et les différentes questions morales et éthiques que pose cette expérience. Les acteurs sont plutôt bons et... Lire l'avis à propos de The Prison Experiment - L'Expérience de Stanford

Avatar Maxime Durand
Maxime Durand ·

The prison experiment !

Dans les années 70, un fait divers fait parler. Une nouvelle fois, il est raconté à travers ce film plus intéressant qu’il ne le paraissait… Un docteur en psychologie décide de mener une expérience. Il sélectionne 24 étudiants masculins qu’il va enfermé dans le sous sol de l’université de Stanford, pour l’occasion transformer en prison. Une partie d’entre eux jour les gardiens, les... Lire l'avis à propos de The Prison Experiment - L'Expérience de Stanford

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Enfermé dans notre propre nature

Qui sommes nous réellement ? Kyle Patrick Alvarez nous montre sans concession notre nature à travers l'expérience de Stanford. Ce film n'est pas seulement une démonstration. Ce film est un constat. Cousin de l'expérience de Milgram, le résultat est édifiant. Ces jeunes freluquets se retrouvent dans une situation drastique. Ils le savent, désormais rien ne sera plus pareil. Découvrant la... Lire la critique de The Prison Experiment - L'Expérience de Stanford

Avatar Freddy Ayen
Freddy Ayen ·

Gravé dans la roche

Mon prof de psycho m'avait vendu The Prison Experiment comme le film le plus fidèle à l'expérience de Stanford, aussi dite de Zimbardo. Face à ses concurrents allemand et américain, l'un étant un délire ultra-violent, tandis que... Lire la critique de The Prison Experiment - L'Expérience de Stanford

Avatar FloBerne
FloBerne ·